Quand ta libraire ne sait pas si elle doit te parler d'un livre ...
- Marilyn

- 20 sept.
- 2 min de lecture
Jeudi dernier, j'étais missionnée... Je devais aller acheter des livres!
C'est une mission qui permet en plus de faire vivre la librairie de mon village (#soutien aux libraires indépendants!) et dont je m'acquitte volontiers.
Au moment de payer, je vois un roman en poche en rayon dont le titre m'interpelle. Je parcours la 4° de couv mais finalement le repose . ça me parle pas du tout !
et là parvient jusqu'à moi la petite voix Stéphanie (et oui je connais le prénom de ma libraire, et vous?) je me retourne et elle me montre un livre beige qu'elle sort de derrière son comptoir. Elle me connait ma libraire, c'es mon dealer d'espoir avec ses propositions !
Le titre et le bandeau m'interpellent... Je lis la 4 à haute voix et Hugo montre son intéret par son changement de posture.
Ce livre il NOUS le faut!!!
On l'attaque même avant de quitter la librairie, le temps que Stéphanie emballe les autres libres! Le trajet jusqu'à la maison est long. Hâte de retrouver Hector et Carlo.
Je ne spoilerai pas le livre (d'ailleurs je vous en parle avant même qu'on ait terminé la lecture! on prend le temps de savourer le style, d'intégrer les émotions induites par la lecture et aussi de parler, d'aborder le sujet de la place de l'éducateur, la place des parents, la structure spécialisée et le changement de structure mais aussi de passage à l'age adulte avec tout ce que cela implique, la projection dans la vie adulte...
Oui. en lisant un roman, une histoire d'amour, vous allez pouvoir rencontrer deux couples de parents avec des histoires différentes qui vous invitent à réfléchir sur les questions de parentalité différente, donc quel que soit l'âge de vos enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, c'est génial!
Mais ce livre permet aussi de réfléchir directement à la question de l'autodétermination, de la domination induite par le handicap avec la place incontournable de tous les "sachants", de l'infantilisation, de l'éducation, du "potentiel" dont il est si souvent question lorsqu'on parle de personne en situation de handicap, de la sexualité. Ce livre c'est un ode à l'amour!
A l'amour sous toutes ses formes et dans la diversité, du couple de Carlo et Valentine à celui d'Hector et Luz en passant par ceux des parents.
Bref lisez le .... et la bonne nouvelle c'est aussi que ce livre fait partie des pepites de la rentrée littéraire et donc vous devriez pouvoir le trouver dans toutes les bonnes bibliothèques... et ça c'est aussi une super nouvelle !! tout d'abord parce que vous n'aurez pas forcément à l'acheter (et une pensée pour mes copines qui disent que mes posts les ruinent en livres!) mais aussi parce que plein de personnes sans lien direct avec le handicap vont rencontrer cette histoire d'amour. Ce livre pose de la lumière ( et ce n'est pas un hasard si l'héroine se prénomme Luz!!!) sur des invisibles, rendant ainsi visibles et sensibles Hector, Luz mais aussi mon fils et tous les autres... Il montre à tous sous couvert de la fiction du roman qu'il n'y a pas "de vie minuscule" (Charles Gardou)
Bon je ne peux pas vous laissez sans les références maintenant
Gabrielle de Tournemire, des enfants uniques, flammarion, 2025



Commentaires