Marths!

Non il n'y a pas de faute de frappe dans le titre de ce post... Les maths et l'art c'est une grande histoire. Tiens à ce propos j'ai envie d 'étaler ma science ! vous saviez pourquoi les statues de l'antiquité grecque sont si harmonieuses? Non? c'est parce que la partie du corps est proportionnel à tel autre partie! Et pire même ces mêmes statues semblent avoir changé au cours des siècles.... Et vous savez pourquoi? c'est uniquement parce que le coefficient de proportionnalité a changé...

Vous avez compris où je veux en venir??

Les maths et l'art sont liés!

Mais comment on fait des Marths alors?

Pour faire des marths on a besoin d'un peu de matériel... Je vais vous donner mes deux INDISPENSABLES

  • Les réglettes cusenaires

  • les attrimaths

il s'agit de matériel de manipulation que vous aurez plaisir à manipuler avec vos loulous et que eux même auront plaisir à utiliser, j'en suis sure. Vous savez pourquoi? parce que c'est coloré et attrayant! on s'amuse on créé et on ne se rend même pas compte que l'on manipule des concepts compliqués de nombre, de symétrie... On passe seulement un moment agréable on fait des découvertes ... Bref on s'amuse et au passage l'air de rien mais en étant très sérieux car rien n'est plus sérieux que de s'amuser! ben on explique les concepts qu'on va manipuler.

Alors, je vous fais confiance! Vous n'allez pas asséner la vérité comme un coup de masse sur la tête du loulou, vous passerez par les étapes de la découverte, vous vous éblouirez devant la magie de deux barres jaunes assemblées qui ont pile comme c'est magique la même taille que la barre orange. Vous aurez inventé l'addition, la capacité à mesurer deux réglettes avec une troisième, ou vous pouvez aussi faire des tapis multicolores qui auront toujours la même taille , parce que c'est joli mais aussi parce que cela sera utile de faire un tapis pour travailler les compléments à 10 .

Alors oui... les cusenaires, ces petites baguettes de bois colorées, une couleur= une valeur ... C'est un essentiel à avoir dans les placards de toutes les maisons! On peut même aller jusqu'a travailler les identitées remarquables avec... autant dire que c'est du matériel que vous exploiterez longtemps et avec lequel vous vous amuserez j'en suis convaincue!

Un autre truc que l'on ressort aussi souvent c'est les attrimaths. J'aurais tendance à dire que les attrimaths c'est génial pour travailler les symétries, pour faire des mosaiques. Mais ce serait limiter leur fonction! on va aussi bosser les angles, les formes et même certaines fractions avec ces hexagones, triangles, rectangles et autres parallélogrammes.

On va pouvoir faire des sortes de mandalas sans avoir besoin de coloriage mais en assemblant les tesselles.


Ce que j'adore dans ces deux outils c'est que l'on peut aborder avec eux les concepts mathématiques sous la forme la plus artistique. L'avantage est indéniable. L'art fait naitre en nous des émotions fortes qui vont faciliter l'apprentissage au même titre que la manipulation ... Mais attention c'est à vous à verbaliser le sens de ce que vous faites ou de ce que fait l'enfant!

Amusez vous!


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Trace ta voiX. Proudly created with Wix.com