top of page
  • Marilyn

Cauchemardesque !

Avec un titre comme ça, je ne suis absolument pas sure d'avoir des lecteurs! Je suis encore moins sure lorsque vous saurez que l'on parle de trigonométrie. Moi rien que les mots Sinus, cosinus et tangente me donnent des sueurs froides !

Alors quand il faut replonger dans le sujet pour aider Hugo à comprendre c'est pas un cadeau!

Pour de nombreux sujets, seules les explications de Maelle suffisent, et heureusement car je vous avoue être perdue depuis longtemps. Les dérivés et les primitives restent totalement hors de ma portée et surtout ne m'intéressent pas. Au détour d'un exercice, Maëlle a perçu que Hugo était complétement perdu dans ces histoires de trigo et que ses réponses étaient davantage liées au hasard qu'à une réelle compréhension du sujet.

Hugo confirme. Il y a trois mois, l'orthoptiste de Hugo m'avait bien conseillé de lui offrir une montre à aiguilles à Hugo... N'ayant pas vraiment compris le sens de ce conseil, je n'en avais rien fait. Honte sur moi ! et bien que Noel soit juste passé, je vais m'empresser d'en doter Hugo...

Mais avant sur les conseils de Maëlle j'ai cherché comment permettre à Hugo de manipuler les cercles de trigo!

Certes mais comment ???

La première idée est de construire un cercle en bois à p

artir d'une scie cloche. Effectivement mais ça fait pas mal de manip de ma part et vue mon gout pour la trigo c'est pas sur que je trouve l'énergie ... Alors détournons et donnons une seconde vie aux objets!

Rien de plus facile que de trouver un vieux jeu d'encastrement avec des disques à empiler sur une tige... plus besoin de sortir la scie cloche!

Savoir où placer les sinus et les cosinus constitue la première étape. Les conseils de Maëlle me donnent des pistes! il faut juste placer deux axes et faire correspondre les X avec les cosinus et les Y avec les sinus ( enfin si j'ai bien compris!) et d'un rayon mobile qui permet de définir l'angle .

Une équerre, deux posca et un bout de fil métallique et le tour est joué!



Oui mais vous vous souvenez, la trigo c'est aussi des valeurs à apprendre pour des angles bizarres...

ça veut dire faire un autre cercle ! Moi j'ai choisi de faire un seul cercle (je ne sais pas si c'est la meilleure idée!) mais on peut aussi imaginer en faire plusieurs:

  • un pour présenter les angles avec une couleur par angle

  • un pour les valeurs pour chaque angle, enfin quand je dis chaque angle, pour 30°;45° et 60°. On associera naturellement les angles respectifs sur chaque cercle.

Et je vous glisse un conseil, prenez des cercles de couleurs différentes ainsi, les angles de 30° et les angles associées seront sur le rouge (par exemple!) seront plus faciles à repérer!


Je pense d'ailleurs en vous l'écrivant que je vais faire ces quatre cercles trigo pour mieux visualiser ces valeurs. Pourtant, j'ai bien galéré pour replacer les différents angles et faire les tracés ... mais il faut le reconnaitre, la lisibilité peut être améliorée!

Verdict au prochain cours, sauf si je trouve une petite heure pour reprendre rapporteur et équerre car il me reste encore pas mal de disques à pouvoir déguiser en cercles trigo.

Et comme mes disques, bien que de même couleur ont des tailles différente on pourra en les empilant voir les différentes angles...

l'air de rien, on travaille aussi la motricité fine et les encastrements...

Comme quoi, on finit l'année sur une idée mathémagique !


#enseignementspecialise

#touscompetents

#mathématiques

#trigonométrie

#pi

#passionmaths

#manipulerpourcomprendre

#manipulerpourapprendre





129 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page