• Marilyn

Les trucs pas faciles...

Je rentre de vacances avec Hugo et je vais vous parler d'un truc pas drôle... Les comportements inadaptés!

Chez Hugo ils sont de deux sortes:

  • les crachats

  • la violence

D'une manière générale, les troubles du comportement, c'est hyper dur à vivre en public...

Dans 99,99 % des cas je passe pour la mère indigne qui n'a pas su élever son enfant. Mais les troubles du comportement chez un enfant avec des troubles autistiques non verbal de surcroît!, c'est sacrément difficile à combattre!

Ce que l'on appelle trouble du comportement chez Hugo ( cracher, mordre, tirer les cheveux, taper) est un moyen d'expression. Alors on peut lutter contre frontalement mais il finira par réapparaître, sous une forme différente mais pas plus acceptable pour autant, tant que l'enfant/la personne n'aura pas trouvé un autre moyen d'exprimer ce qu'il a dire.

Moi, j'ai décidé de lutter contre les crachats! ( il faut dire que sauf cas exceptionnels, la violence a disparu de notre quotidien avec l'arrivée de Minspeak dans notre vie mais je vous en reparlerai!)

Mon plan d'attaque:

  • Déterminer ce qu'Hugo veut dire lorsqu'il crache. Intuitivement je savais qu'il manifestait une joie, une jubilation, un contentement. Le fait qu'Hugo puisse parler a permis de confirmer mon intuition

  • Cesser de punir une manifestation de joie et expliquer mon émotion lorsqu'il crache (peine, dégradation de l'image de moi lorsqu'il m'atteint avec ses crachats...)

  • Donner à Hugo les moyens d'exprimer autrement et de manière socialement convenable cette émotion

Pour exprimer la joie, Hugo dispose

  • de sa voix, il peut, certes avec beaucoup d'effort dire "hugocontent",

  • de son corps, il peut taper du pied , rire. Je lui ai proposé de taper dans les mains mais sans succès

  • de ses lettres, il peut écrire sur son clavier papier

  • de sa synthèse vocale... Et c'est elle qui nous sauve! Content avec Minspeak c'est une combinaison de deux pictos! Elle est facile à réaliser même lorsque l'émotion est extrême! Je peux également l'aider (en tenant sa main pour exprimer mettre une voix, mettre sa voix, sur l'émotion qu'il ressent! Et ça, ça change tout!! Un autre avantage énorme c'est la planification motrice. Avec le même picto initial Hugo peut dire Heureux, il peut également dire excité. Ce registre de vocabulaire permet d’enchaîner l'expression de sentiments proches sans tomber dans une répétition mécanique. Hugo arrive ainsi à exprimer ses émotions.

A l'heure actuelle, Hugo crache toujours pour exprimer son contentement (je vous laisse imaginer l' horreur lorsque ce comportement se produit dans la salle la plus visitée du Musée du Louvre, au milieu de milliers de touristes venus du monde entier!) mais il commence à diminuer lorsque Hugo verbalise sa joie avec la tablette... si le chemin reste encore long, nous avons déjà fait un joli parcours!



Alors certes, tout n'est pas gagné mais Hugo sait que son comportement n'est pas acceptable, il a les moyens d'avoir une expression convenable socialement pour dire ce qu'il a à dire ... il ne reste plus qu'à automatiser cette nouvelle forme d'expression...

Cela passera par

  • repérer l'émotion avant qu'elle ne soit trop envahissante

  • Une étape supplémentaire de l'appropriation de l'accent (synthèse vocale) afin qu'il aille de lui même exprimer oralement son contentement.

713 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout