top of page

"sur l'étalage d'un bouquiniste"

oui oui oui je sais, seuls les fans de Vincent Delerm auront la référence! mais il n'empêche que c'est comme cela que j'ai découvert ce livre ou plus exactement parce qu'il était posé sur la table à coté du comptoir de la libraire !


La colère et l'envie. Rien que le titre, j'ai immédiatement pensé à Hugo! on est à quelques jours de Noël et quoi de mieux que des livres à Noël ? Bref, avant même d'avoir parcouru la quatrième de couverture, il était acheté!

Il nous a fallu à peine un peu plus de temps pour le lire! (OK, c'est une figure de style car on a quand même mis plusieurs heures, il y a 160 pages!) mais tout cela pour dire qu'on a adoré alors que c'est un livre que le hasard a glissé dans notre pile de livres à lire!


Je ne veux pas spoiler... mais si je vous en parle c'est un livre qui parle du handicap, sous l'angle du roman. Ce que j'ai adoré c'est que lire ce livre nous a permis de parler des différences manières de percevoir le handicap au sein d'une famille, de la souffrance de chacun, des étapes et des rencontres que le monde du handicap nous impose, vous savez les super rendez vous avec les sachants (généralement les médecins!) qui nous mettent plus bas que terre...

Ce livre il pose aussi la vie avec une personne non oralisante (et là vous vous dites que c'est bizarre que je ne m'en sois pas rendue compte avant et pourtant!) ... on y lit la difficulté de l'interprétation, les différences d'interprétation, et ... (là j'ai envie de vous expliquer pourquoi j'ai tant adoré ce livre, mais je ne le ferai pas pour pas le divulgacher), la magie des rencontres et la force des projets!


Lire ce livre avec Hugo ça a aussi été la possibilité de parler de tout cela avec Hugo, de mes difficultés, de mes peurs, de tout ce dont on ne parle au quotidien mais qui fait notre quotidien. Ces questions qui nous taraudent et qui peuvent polluer notre relation à l'autre et d'une certaine manière la fausser d'une certaine manière, nous on a eu la chance de pouvoir les poser sans tabous ni faux semblants. Bon, j'avoue c'est peut être aussi en lien avec notre relation et à ma manière d'être avec lui.


La première partie de ce livre est uniquement une vision croisée entre Elle (la maman) et Lui (le papa). En tant que maman, qu'est ce que ça fait du bien de lire les mots d'un "pair" ... Comme ça fait du bien aussi de lire les mots de Lui... de voir ces différences que l'on n'ose ou pas ou que l'on ne prend pas le temps regarder dans nos quotidiens parce que disons le sincèrement c'est trop douloureux, on n'a pas le temps, qu'on est absorbé dans nos douleurs et notre quotidien pour prendre en compte ceux de l'autre.


Bref... ce livre nous a permis de prendre du recul tout en passant un moment de lecture détente et même mieux, je pense qu'il permettrait à des personnes un peu autour de mieux comprendre pas mal de choses, de notre quotidien y compris le lacher prise et la présomption de compétences, la nécessaire présence de tiers autour de la famille.

Alors un énorme merci à cette jeune autrice ...


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page