top of page
  • Photo du rédacteurMarilyn

Ou comment perdre des amis…

Et oui ! Je vais encore partager une lecture marquante pour Hugo!

Le livre qui me fait écrire ce billet à 22heures passées parce qu'il était impossible pour hugo de se coucher avant de l'avoir terminé !


Celui ci je l'ai trouvé dans un carton lors du congrès autisme et autodétermination début septembre ( petit détail le carton était sur le stand d'une "librairie" spécialisée et et je l'ai acquis en toute légalité !)

Bref on n'avait pas encore trouvé le temps de l'ouvrir encore ( et heureusement car dès qu'il fut entamé, Hugo a exigé qu'on le termine !) et waouhhh la claque !

Un livre pour ado qui parle de la construction de la confiance en soi, déjà c'est pertinent ! Mais lorsque le handicap et ses préjugés s'en mêlent... tout devient encore plus compliqué, vraiment compliqué au quotidien !

Je ne vais pas disserter sur l'importance de l'estime de soi ni sur la qualité de vie, je ne suis pas la personne la plus compétente sur le sujet. Mais donner des clés dans un langage et un format adapté aux ado c'est carrément la caverne d'Ali Baba! C'est leur permettre de comprendre déjà qu'ils ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problématiques et donner des outils simples pour inverser les cercles vicieux en expliquant les mécanismes qui entrent en jeu.


Alors certes c'est un bouquin pour ado ! Il est accessible en lecture accompagnée dès le collège je pense mais surtout il est aussi intéressant pour les parents des collégiens qui peuvent aussi acquérir une vision globale de ce mécanisme hyper complexe.

C'est indispensable lorsque le handicap, quel qu'il soit s'invite (et surtout à mon avis pour les situations de handicaps invisibles dont les troubles dys, ceux qui ont eu des diagnostics tardifs ceux sur lesquels les préjugés sont insupportables ) mais aussi pour tous les ados souvent traversés par les périodes de doutes et même pour les adultes parce qu'on rencontre tous des difficultés perso ou pro qui viennent questionner notre estime personnelle

Bref c'est bien fait, c'est intelligent et ça vient du Québec !

C'est fait par une psychopédagogue !



155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page