• Marilyn

Stage de troisième!

Et oui c'est la semaine des stages de troisièmes! Deux stagiaires en deux jours dans deux prises en charge différentes. Et bien les stages de 3° c'est une super opportunité!

C'est une super opportunité pour les élèves qui sont en stage et qui découvrent un métier (et en l'occurrence des personnes de qualité) mais aussi une super opportunité pour mon non-élève de troisième qui m'impressionne!

Alors oui, le trajet pour aller à la première prise en charge à été angoissant. J'avais averti Hugo. J'ai passé une bonne partie du chemin à essayer de le raisonner, ne sachant pas trop dans quel état émotionnel il serait une fois arrivé.

Dès le coin de la rue, il s'est calmé comme par enchantement. En coupant le moteur , ses plaintes se sont tues automatiquement. Dès l'entrée dans la salle de soins, Hugo n' a pas dit bonjour avec Minspeak comme à son habitude mais s'est orienté vers les touches préprogrammées qui permettent de se présenter. Il a décliné son nom, son prénom et son âge. Sur l'invitation du thérapeute, la demoiselle en a fait autant. Il a ensuite expliqué qu'il avait des troubles de la communication en insistant sur sa capacité à compréhension puis précisé ce qu'il aime faire. Je me suis à cette occasion rendue compte que nous n'avions pas remis à jour les intérêts de Hugo depuis bien longtemps et comme pour tout ado, ils ont vraiment évolué en presque trois ans !

il a pu exprimer son stress de rencontrer une collégienne, expliqué la raison (somme toute recevable), se rendre compte que le monde des ados, c'est comme le monde des adultes. Il y a des gens super et d'autres moins.

Pendant une petite dizaine de minutes, Hugo a blablaté avec une adorable ado et ... il s'est levé, est allé chercher une activité motrice sur laquelle il butait depuis quelques temps et s'est installé à l'autre bout de la salle. Sur le trajet du retour, les émotions étaient encore fortes mais le stress avait laissé la place à la tristesse .

Le lendemain, nouvelle prise en charge, nouvelle stagiaire de troisième. Hugo était heureux de la rencontrer, il a renouvelé son schéma de présentation. La discussion n'a pas pris de la même manière mais Hugo était détendu et c'est bien le principal!



Ses pairs lui manquent ... j'en suis convaincue! mais comment??? comment rendre l'inclusion d'Hugo possible???



81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout