Relecture

On est nombreux à le connaitre, à l'avoir lu... il y a longtemps. Perso c'était bien avant la naissance d'Hugo et j'avais aimé la poésie avec laquelle étaient expliquées les règles de grammaire.

Bref nous venons de finir la lecture de la grammaire est une chanson douce et immédiatement, m'est venue l'idée de vous, à vous amateurs de CAA, conseiller de filer dans la bibliothèque la plus proche pour le relire.

Je suis sure que vous comme moi reconnaitrez quelqu'un de proche dans les traits de Jeanne...

Vous découvrirez Nécrole, le dictateur qui veut réduire le nombre de mots à disposition, les autres étant inutiles... et comme moi vous penserez à cette célèbre phrase " si tu donnes un nombre limité de mots à une personne choisis la bien".

Vous reconnaitrez dans Monsieur Henry la personne qui vous a guidé dans vos premiers pas en CAA...

Vous entendrez la place de la musique, (et peut être que comme moi vous aurez une pensée pour Zazou et sa maman... )

Vous ressentirez aussi la joie de Jeanne qui retrouve sa voix et qui se délecte des mots et en particulier des mots rares et là j'ai retrouvé Hugo!

Peut être que vous pourrez même offrir la lecture de certains passages pour expliquer les catégories grammaticales à vos enfants et leur proposer de dessiner la ville des mots et les différentes catégories qui l'occupent... Une belle manière de travailler la grammaire, d'une manière poétique, gaie, ludique, heureuse qui va simplifier la mémorisation ...

et si l'expérience vous a plu... ben vous pouvez basculer dans la conjugaison avec les chevaliers du Subjonctif... autant de lectures et d'apprentissages détournés efficaces et plaisants!

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout