Patient!

On sort de chez le médecin et pour la première fois en 14 ans Hugo a été un patient!

C'est assez surprenant d´écrire ça alors que depuis sa première seconde de vie, nous fréquentons assidûment toute la hiérarchie des professionnels de santé ! mais jusqu’à aujourd’hui je servais d´interprète.

Pendant longtemps, on me demandait directement "Comment va Hugo?" ou pire " qu'est ce qui vous amène ? " alors que le rendez vous était pris pour Hugo.

Depuis quelques temps Hugo a choisi son médecin traitant. Les rendez vous sont un peu plus longs que les rendez vous normaux.

Avant le confinement, Hugo avait commencé à dire quelques mots à son médecin en utilisant Minspeak "Bonjour" "Oui" "Non" "au revoir" . C'était déja génial! il pouvait répondre à ses interrogations! Mais là... là nous avons franchi un cap!

Hugo a pu dire la raison qui l'amenait chez le médecin. Ce n'est pas trahir le secret médical, il avait mal à l'oreille. Nous avons un peu répété sur le parking (COvid oblige on attend sur le parking et non dans la salle d'attente...et pour nous c'est vraiment plus agréable!).


Nous n'avions encore jamais travaillé les parties du corps humain jusqu' à trois minutes avant la consultation et pourtant Hugo a retrouvé tout seul le chemin pour dire "Oreille". Il a enchaîné avec mal, un peu par hasard je crois ...

J'ai adoré le tonus dans main qui trahissait sa concentration et son envie de parler... j'ai adoré le retour du médecin qui le félicitait les yeux emplis d'émotion.

J'ai adoré sentir que Hugo cherchait à nous dire autre chose en bougeant les doigts à toute vitesse sur le clavier sans oser toucher l'écran et répondre OUI quand je lui ai proposé son clavier papier. Il ne savait pas dire qu'il avait mal au dos (parce qu'il remet de le corset depuis une semaine!) les lettres se sont enchaînées très vite mais une fois de plus j'ai servi d'outil de communication en oralisant sa demande et la fluidité de la communication n'était plus du tout la même .

Aujourd'hui, moi aussi j'ai un cadeau de la fête des mères en avance!




159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Anglais