Oui mais de quoi?

La production d'écrits, la production d'oral peut parfois être un vrai casse-tête...

Il faut parler pour modéliser... oui mais de quoi?

Il faut faire des productions d'écrits pour améliorer la lecture et le niveau de langue en général... Oui mais de quoi ?

De quoi parler/écrire sans être "relou" ? De quoi parler/écrire sans être intrusif? De quoi parler/ écrire tous les jours ou presque?

J'ai encore en mémoire le souvenir nostalgique des "textes libres" présentés le samedi matin au primaire et la difficulté à les écrire certaines semaines ... Autant dire que la question n'est pas si anodine! Selon le sujet, l'"apprenant "n'aura peut être rien à dire, aucun avis. Est ce pour autant qu'il ne faut pas persévérer? Non certes pas mais avec un enfant ayant des difficultés de communication ou d'apprentissage, c'est sympa de pouvoir donner des pistes, de se renouveler.

Au quotidien on essaye tous de trouver des sujets. On parlait encore hier soir en formation de la nécessité de partager des choses pour entretenir la conversation, (#cahierdevie) . POur pallier cette difficulté, je suis tombée par hasard! au fil des rayonnages de ma libraire préférée sur ce livre.

J'ai bondi dessus, pour trouver des jeux de communication à faire avec Hugo, mais aussi pour faire des petits défis d'écriture avec les élèves. Tout à l'heure, on va chercher ensemble la recette d'un remède contre l'insomnie.

C'est drôle mais cela permet de chercher le vocabulaire adapté, de trouver les spécificités de la rédaction d'une recette de travailler les règles de grammaire et orthographe!

Alors je vous rassure, tout ne tourne pas autour de recettes fantastiques... Il y a aussi des invitations à rédiger des poèmes, des slogans publicitaires des listes des argumentaires des lettres... Bref tout un tas de situations d'écriture intéressantes qui peuvent se transformer en autant de prises de parole intéressantes avec des utilisateurs de CAA pour apprendre des nouveaux mots ou réexploiter le bagage de vocabulaire existant.

Je vous propose une activité chouette en CAA : "capturez dix mots qui passent et faites les travailler pour vous, placez les dans vos conversations tout au long de la journée".

J'ai hâte de le tester avec Hugo moi!



166 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout