• Marilyn

once upon a time!

Il était une fois ... des enfants qui voulaient apprendre à lire!

On a utilisé la magie, celle dans les contes!

Celle du petit chaperon rouge, des trois petits cochons, de Cendrillon, du loup et les 7 chevreaux, de Boucle d'or et des trois ours et du vilain petit canard.

Mais quel est le point commun de ces six contes?

A première vue aucun, mais ils ont été regroupés par Auzou dans un coffret! Et c'est un support à la littératie vraiment intéressant (à la condition naturellement que l'apprenant s'intéresse aux contes!) parce qu'il présente un livre cartonné avec les onglets et donc facile à manipuler par des mains pas toujours expertes avec une police assez lisible et des textes courts, ce qui est évident pour un livre de de pré-lecteur.

Les illustrations sont aussi adaptées mais le gros plus de ce livre c'est les six cubes associés qui reprennent les illustrations du contes. Ils sont faciles à manipuler pour permettre à l'apprenant de remettre les images dans l'ordre de l'histoire. Ils peuvent aussi servir de lien lors de la lecture conjointe, de support de discussion, de support de construction d'histoires dans laquelle tous les héros des contes se mélangent...

et surtout ils m'ont donné pas mal d'idées pour construire des supports de lecture mais aussi de narration pour ces lecteurs apprenants!


La magie des contes a opéré chez nous ! (même si à postériori, je pense que lorsque j'ai proposé cette activité Hugo avait largement dépassé le stade de lecteur émergeant, mais nous en avons exploité ce support en communication et en culture générale.

Car oui, ne l'oublions pas les contes sont aussi un élément de culture populaire qui fait travailler l'imaginaire. Travailler avec les contes pour les plus jeunes, c'est aussi leur donner accès à des éléments culturels et des éléments qui permet aussi de grandir et de bénéficier de tous les apports des contes dans la construction tout en dosant ce que l'apprenant peut en saisir!

Bref, c'est un support et un format qu'on a adoré mais peu utilisé ... Hugo était déja lecteur à l'époque mais je ne le savais pas !



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout