• Marilyn

"N'oubliez pas les paroles"

Oui ! Oui je sais... le titre est certainement une marque déposée... Prenons le ici comme une citation. Nous devons beaucoup avec Hugo à cette émission. je crois que je vous en ai déjà parlé! Un jour j'écrirai à son producteur pour le dire qu'il nous a fait gagner plus que des sommes fabuleuses, il a contribué à l'acquisition de la lecture pour Hugo.

Ce matin, Hugo est matinal. Nous retombons par le hasard sur des comptines... Et comme un boomerang, des souvenirs... mais pas que!

Les chansons ont des super pouvoirs alors pourquoi ne pas les exploiter pour apprendre à communiquer?

Nous on est fan d'Anne Sylvestre avec Hugo, les fabulettes animées ont accompagné bien des soirées. Elles constituent, avec les comptines classiques, de réservoir à vocabulaire de base fantastiques.

On peut travailler le vocabulaire la politesse (Pour dire bonjour ou pas, merci, les mots magiques), les quantités (beaucoup, pour manger un œuf à la coque), les couleurs (Les yeux fermés), la nourriture (les fruits Clémence).

Les comptines plus traditionnelles permettent de travailler les animaux (Dans la ferme de Mathurin), les vêtements (Loup y est tu? )...

Je suis sure que vous allez trouver encore plein de comptines pour travailler d'autres thèmes !!


Pourquoi les utiliser comme support de CAA ?

Parce que chanter avec un enfant c'est une super activité même (surtout) si on chante mal! ça permet :

  • de caler son souffle et de se détendre et "dans nos vies surmenées" (là aussi je reprends une citation d'un des dessins animés préféré de Hugo) , se détendre fait du bien!

  • de partager un moment sans enjeu (enfin en apparence au moins!)

  • de mémoriser... vous avez certainement fait l'expérience il est plus facile de retenir une chanson que les tables de multiplication ... je ne saurai pas expliquer les raisons !

En plus c'est un support absolument gratuit qui peut se renouveler à volonté et en plus c'est super facile à utiliser!


Oui mais comment??

Soyons opportuniste! Piquons le concept d'une émission TV! C'est tout simple!

On chante la comptine, (l'enfant la connait par cœur même si il ne chante pas avec nous! ) et on stoppe dans la chanson, l'enfant va être surpris dans sa routine et au lieu de chanter, on utilise l'outil de communication pour dire le mot manquant.

Peu à peu, on peut commencer à laisser un peu de temps à l'enfant pour répondre avec son outil.. Jusqu'à faire un duo!

Un truc génial avec les comptines c'est que certains mots sont répétés à volonté dans les comptines... ça multiplie les occasions de modéliser!

Mais on ne vit pas uniquement en comptines, pensez à modéliser ces mots aussi dans la vraie vie pour charger de sens, les comptines à trous ne sont qu'une entrée supplémentaire!







77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Anglais