Mais pourquoi?

Mais pourquoi vous avez choisi cet outil de communication? C'est une question qui revient régulièrement... et là ça fait trois fois , les trois premiers jours de janvier! (bon... je sais j'ai été un peu lente pour répondre, mais en 2021, je prends mon temps!)

Compte tenu de notre parcours en communication (Pérégrinations en communication sur la chaine Youtube Garde le smile, un sourire comme eux), trouver un outil de communication relevait du challenge. Un truc de sur, c'était moi qui prenais en main le choix et je ne laisserai à personne d'autre cette responsabilité, non pas par manque de confiance dans leurs compétences mais parce qu'il fallait que cette langue me parle à moi aussi compte tenu de la place que j'occupe auprès d'Hugo.

Les éléments que je cherchais :

  • avoir un retour vocal (essentiel car telle était la demande initiale de Hugo) : après c'est un peu l'idée aussi d'un outil high tech!)

  • avoir une restitution de la langue française aussi bonne que possible sans passer des heures à taper un message qui serait dit ensuite.

  • diminuer la place des images, ça c'est lié :

  • à nos pérégrinations

  • à certaines réflexions de Hugo qui m'interrogeait régulièrement "mais tu crois que je suis pas intelligent? "

  • à ma crainte qu'il perde le niveau de langue écrite qu'il avait acquis en utilisant le moins possible la langue écrite

  • pouvoir continuer à jouer avec les mots

  • pouvoir avoir accès à du vocabulaire de tous les jours, pouvoir en ajouter et

  • pouvoir avoir accès à un clavier pour dire tout ce que l'on veut !

La qualité de restitution de la langue oralisée par l'ordinateur est essentielle pour moi pour ces deux raisons fondamentales.


Eviter le sur-handicap

Si ne pas oraliser reste invisible tant que l'on n'est pas obligé de s'exprimer, il s'agit tout de même d'un sacré handicap et les préjugés restent tenaces et en particulier celui -ci : "il ne parle pas donc il ne comprend pas".

Pour lutter contre ces préjugés, avoir un outil qui restitue une langue aussi "parfaite" que possible était essentiel pour moi.

Qui d'entre nous ne s'est pas senti dévalorisé lorsque son interlocuteur utilise un niveau de langue supérieur ? Personnellement, je trouve cette situation particulièrement désagréable et je sens mon estime de moi se dégrader et mes velléités de communiquer avec cette personne s'en trouvent diminuées. D'où l'idée de doter Hugo d'un outil qui lui permette de s'exprimer le plus naturellement possible, excepté le fait que la voix soit numérique (ce qui reste pour Hugo une difficulté dans le regard des gens).


Travailler sur le long terme

Avoir un outil qui restitue aussi fidèlement que possible langue permet d'exprimer clairement sa pensée. Je partage totalement cette définition de la grammaire : "c’est ce qui structure toute langue et qui permet d’exprimer clairement sa pensée, le squelette de la langue."

Outre le fait de limiter les incompréhensions, bénéficier d'un outil ayant de vrais atouts en grammaire et en conjugaison permet à Hugo (qui avait montré des compétences rédactionnelles avant le choix de l'outil) de pouvoir s'exprimer aussi clairement que chacun d'entre nous. Mettre à sa disposition un outil suffisamment performant pour lui permettre de s'exprimer avec une syntaxe grammaticale et une conjugaison adapté me semblait un choix indispensable pour construire son futur. Certes lorsqu'on débute avec une synthèse vocale, les propos sont assez pauvres mais mettre en place un système de communication est couteux en apprentissage pour l'apprenant mais également pour l'entourage . Il est donc essentiel de prévoir qu'il puisse être le plus adapté aux besoins présents mais aussi et surtout futurs et évoluer si nécessaire.


Faire le choix d'une CAA ... C'est pas facile, ça demande de se projeter ... activité difficile s'il en est pour les parents d'enfants en situation de handicap ! (tellement de questions se posent encore... )

On a fait un choix ambitieux pour Hugo... Comme je le lisais encore ce matin sur le post d'une amie virtuelle (j'ai la chance d'en avoir beaucoup et leurs propos sont super stimulant... ) "A viser la lune on atteint les étoiles" et tous les matins je bois mon café grâce à Amélie et Julie je me persuade que je vais y arriver avec lui et pour lui ...










64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ecouter

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Trace ta voiX. Proudly created with Wix.com