Ma toute dernière idée...

C'est dimanche, jour de la fête des mères ... et nous le dimanche on essaye d'aller faire du vélo!

Le vélo c'est idéal pour se déplacer et donc acquérir de la liberté et de l'autonomie de déplacement voire peut être un peu d'indépendance ... Mais ça c'est une autre histoire!


Lorsque nous partions sur les chemins, à bicyclette (ça c'est pour citer Montand!) car actuellement on est sur le tricycle avec Hugo, j'avais en permanence un collier assez original: une feuille A4 plastifiée sur laquelle on trouve l'alphabet.

ça devait surprendre les gens qu'on croisait mais personne ne nous a jamais fait de commentaire!

et puis en allant chez la kiné un lundi matin, j'ai eu une idée... Un truc qui pourrait sembler tout bête mais comme toujours le plus dur c'est d'y penser! Et si on détournait la plaque de Kiné???

Bon il n'est nullement question de piquer la plaque de Fred, je ne sais pas ce que j'en ferai! Mais plutot de faire faire une plaque pour Hugo non pas pour parler de sa profession mais pour parler.

Si on peut graver le nom et la profession de Fred, on peut aussi mettre simplement l'alphabet (ou d'ailleurs tout tableau de langage assisté ) sur ce support ! et ce support on peut l'attacher sur le guidon du vélo.

Alors j'ai consciencieusement pris les mesures du guidon et trouvé un éditeur de photo sur internet qui proposait le concept: éditer une photo sur une plaque d'aluminium. Coup de bol, il existait un format de photo qui collait à mon besoin.

J'ai un peu changé le format des lettres qu'utilise Hugo en système de communication low tech pour être plus adapté et zou ! Voila en ce dimanche de fête des mères, voici notre beau cadeau... Une balade en vélo!

On a encore un petit ajout à faire. Je dois changer les fils de fer qui permettent de fixer le tableau de lettres au vélo. J'ai mis les deux de la même couleur (verte) et je n'ai réfléchi que lorsque Hugo a été monté sur le vélo (donc un peu loin de la maison!) que j'aurai du conserver le code couleur que nous avons adopté depuis près de dix ans : vert à gauche et rouge à droite pour améliorer le contrôle de la direction.

Il fallait voir comme il était fier de cet ajout! ça fait plaisir à voir ... et c'est aussi pour cela que je vous le raconte, à cause de sa fierté... qui vient rebondir sur une phrase dite en descendant de voiture, alors qu'il avait pris Minspeak qui n'avait plus de batterie (c'était la fin de journée!) sur ses genoux pendant le trajet:" je me sens complet". C'est violent cette phrase pour nous adultes accompagnants ... c'est culpabilisant aussi lorsqu'on oublie l'outil, ce qui arrive à tout le monde mais promis moi ça m'arrive beaucoup moins ... Y a des lettres partout dans la maison, dans la voiture, là où on a nos habitudes et je m'estime chanceuse : Il est facile à refaire comme outil de communication, tracer toutes les lettres de l'alphabet, un stylo et une feuille mais c'est pas toujours facile sur une piste cyclable! et si vous saviez comme nos discussions sont riches à ce moment là!

Bref désormais on est équipé; même en vélo on peut causer et c'est un super cadeau pour la fête des mères!


259 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout