• Marilyn

Lui ... je l'adore!

Mis à jour : 19 juil. 2019

il y avait quelques temps que je n'avais pas remis le nez dans les livres d'Hugo... On était pris sur d'autres projets... Ce matin, j'ai rangé quelques livres qui traînaient et je suis tombé sur l'histoire du lion qui ne savait pas écrire! (https://www.glenat.com/lhistoire-du-lion-qui/lhistoire-du-lion-qui-ne-savait-pas-ecrire-9782723458689)

Vous le connaissez?

Ben moi je trouve qu'il faudrait le distribuer à toutes les personnes qui vous disent "non mais il/elle n'a pas besoin d'un outil de communication, je le comprends" en parlant de leur proche sans outil de communication.

Ce livre montre avec une simplicité sidérante les écueils de l'interprétation malgré la bienveillance dans la communication écrite.

On ne doute jamais au fils des pages de la volonté d'aider au mieux Lion à écrire sa déclaration à la belle lionne (peut importe l'orgine de la motivation de l'aidant !). Mais systématiquement, chacun ajoute une touche personnelle à la lettre et Lion ne se retrouve jamais dans le commentaire ajouté.

Lorsqu'on est avec une personne non verbale, on a globalement une idée de ce que la personne veut nous dire, de ce qu'elle aime ou pas, et heureusement compte tenu de la place occupée à ses cotés! Mais à chaque fois que nous parlons à sa place, nous mettons une part de nous même dans la réponse. Comme les animaux qui aident Lion à écrire à sa belle!



Faisons comme la belle lionne qui a la fin de cet album invite Lion à lui écrire lui-même sa lettre... invitons les TOUS à apprendre à nous dire... quelques soient les supports utilisés!


Parce que écrire à la belle lionne change la vie de Lion, communiquer autrement et avec des outils robustes permettra de changer leur vie!



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout