• Marilyn

Le vocabulaire de base

Mis à jour : 23 déc. 2018

Une présentation qui a bouleversé ma vie!! et c'est peu de le dire... Je crois que je me souviendrai longtemps de cette conférence... C'était à Paris, organisé par ISAAC francophone.

Dans la dernière conférence du matin, Elisabeth Nègre parle du vocabulaire de base. En écho, l'après midi, Béthanie Diener, Albane Plateau et Joël Pansard, reviennent sur le sujet, en parlant de l'adaptation en français d'outils de communication anglais.

Désormais tout prend sens! je prends conscience de l'importance de ce vocabulaire de base.

J'avais déjà avancé sur l'idée d'une synthèse vocale pour Hugo... qui communique déjà avec son clavier papier et je cherchais un outil qui présentait EXCLUSIVEMENT un clavier.

Je ne voulais pas entendre parler de liste de pictos. J'avais peur de limiter les désirs de communication d'Hugo, tellement peur qu'Hugo retombe dans le mutisme et refuse à nouveau de communiquer comme lorsqu'il s'était désintéressé des outils précédents.

Ces présentations ont bouleversé mes certitudes. Elles ont éclairé une réflexion d'Hugo, faite peu de temps auparavant : " y a trop de lettres dans les mots".

Un flash...

Dans ma volonté de communiquer avec Hugo, j'avais oublié un pan essentiel : le besoin de fluidité, plaisir d'échanger... et je n'avais pas perçu qu'utiliser son clavier pouvait être si coûteux en énergie, en temps...et que cela pouvait aussi restreindre sa volonté de communiquer...

Tout le travail de sélection de l'outil communication était à refaire! Mais OUF !!! j'en ai pris conscience assez tôt !





23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout