Le retour?

Suite à une grosse déception de communication (un message extrêmement important pour Hugo qui n'a pas pu être délivré) Hugo a délaissé Minspeak depuis la fin du mois de février. J'avais beau amener systématiquement (ou presque!) Minspeak dans toutes situations, il le repoussait consciencieusement avec fermeté, mais râlait lorsque je ne le portais pas... Hugo continuait tout de même à communiquer avec ses lettres... Moindre mal me diriez vous! Certes mais tant qu'à avoir un pendentif, j'aurai choisi un grand joaillier plutôt qu'un linguiste!

Ne jamais aller contre Hugo... voici mon leitmotiv ! alors j'ai attendu, j'ai pris mon mal en patience. J'ai continué à proposer de rajouter du vocabulaire et à faire comme si!

J'ai en particulier modifié l'organisation des émotions. c'est certainement un sacrilège mais l'organisation en deux répertoires ne répondait aux besoins de Hugo. Mon grand émotif est conscient de ses émotions mais les exprime toutes de la même manière. Il a donc besoin d'un vocabulaire spécifique riche qu'il peut écrire pour donner son état émotionnel. J'ai donc créé une page organisée autour des émotions de base : la peur, la joie, la tristesse et la colère.

C'était pile lundi dernier pendant une hospitalisation d'Hugo. j'ai même pas eu le temps de terminer... les mots ne sont pas vraiment rangés dans ma grille et les codes couleur pas encore placés partout ! Nous sommes ensuite partis en vaacances (ça je vous en parlerai plus longuement dans un autre post!)


ça me fait sacrément cogiter cette expérience. Nous venons de passer une semaine au cours de laquelle j'ai sacrément rechargé mes batteries, ou Hugo a rencontré des personnes prêtes à l'écouter quel que soit son comportement. Je vois forcément un lien de cause à effet. Il faut que je mature ma réflexion que j'échange avec Hugo qui a d'ailleurs écrit un poème sur l'utilisation de Minspeak que je vous partagerai très vite. Spontanément deux idées majeures me viennent en tête :

  • rencontrer d'autres utilisateurs d'outils robustes de communication et le sentiment de communauté qui va avec

  • bénéficier d'une écoute adaptée à ses besoins de communication, l'ambiance du moment, des partenaires de communication au sens propre et noble du terme.

Moi cette renaissance de l'utilisation de Minspeak elle me pousse à réfléchir justement sur ce deuxième point, car je pense que nous pouvons tous agir dans cette direction ...

Je pense que je vais donc écrire pour essayer de poser mes idées mais aussi vous proposer des échanges et autres discussions par claviers interposés!




103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout