top of page

La force soit avec vous....

Je ne sais pas si vous le savez mais le confinement a été super dur pour Hugo qui a mis entre parenthèses sa capacité à communiquer...

Il refusait systématiquement Minspeak, son outil de communication qui permet d'oraliser et disait uniquement OUI et TOILETTES sur les tableaux de lettres avec lesquels il écrit généralement ses poèmes.

Alors j'ai eu une idée... Sur l'une de ses claviers alternatifs en papier, j'ai découpé les pictos qui focalisaient l'attention de Hugo en me disant qu'il allait revenir à un mode de communication plus approfondi.

Que ceux qui trouvent que c'est une drôle d'idée soient rassurés nous avons au moins un clavier dans chaque pièce de la maison et au moins une demi douzaines de claviers mobiles qu'on perd et qu'on retrouve dans les endroits les plus saugrenus car Hugo a peur de perdre ses lettres. C'est un de ces claviers mobiles que j'ai découpés... pensant que Hugo viendrait pointer les trois lettres du oui et du non ou le mot toilettes comme il peut le faire sur d'autres claviers alternatifs à sa disposition, ou au moins le O et le N

Et là... Et là grande surprise... et c'est là qu'on voit toute la force de la planification motrice. Hugo pointe le W pour dire OUI, soit la case juste au dessus de l'ancien Oui.

Impossible de dire qu'Hugo fait au hasard, il jette un oeil furtif au clavier à sa disposition, il le reconnait, il sait comment sont organisées les cases les unes par rapport aux autres et pointe le W. La planification motrice a fonctionné.

Je le savais, il me l'avait déjà montré en répétant systématiquement quelques mots sur Minspeak lorsqu'on jouait encore à apprendre à parler avec (je ne désespère pas... ça va revenir!) mais là... on en a une belle démonstration!

Là j'ai hâte que nous recommuniquions vraiment pour qu'il m'explique comment il se repère visuellement quasiment sans poser les yeux sur le papier.

J'espère pouvoir m'appuyer sur cette compétence découverte pendant le confinement pour dynamiser nos conversations!



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page