Je n'en crois pas mes oreilles...

Hugo est avec moi aujourd'hui ... Ce n'est absolument pas prévu mais on met la journée à profit et on écrit, ou plutôt il écrit et moi je transcris car taper sur l'ordinateur n'est toujours pas accessible pour lui. Il n'est pas encore assez précis avec les touches et multiplie des doubles, triples et parfois quintuples appuis qui truffent son texte de fautes ce qu'il a beaucoup de mal à accepter! Bref je sers donc de secrétaire à Monsieur Hugo dans son projet témoigner de son quotidien.


Et donc Hugo me dicte à sa manière ses propos. Il parle de sa volonté de parler, de la nécessité de travailler encore et encore, de la quantité de travail qu'il produit pour se donner les moyens et là. Pendant ce temps, il émet des sons assez mélodieux dont il m'explique le sens qu'il met derrière. Et puis d'un coup, les sons se transforment. Tout devient compréhensible. J'entends "ma voix ne dit rien". Certes ce n'est pas aussi articulé que cette transcription le laisse entendre mais ... mais c'est très clairement compréhensible.

Entendre la voix physiologique d'Hugo me procure toujours une émotion si intense que très vite je doute de ce que j'entends, cela ressemble à un mirage auditif.

J'explique à Hugo que j'ai entendu et compris ce qu'il avait dit alors qu'il était en train de me dicter son message avec son clavier papier. Je lui retranscris ce que j'ai compris et je lui demande si c'est ce qu'il a dit . Il me répond non et m'écrit "MAIS ma voix ne dit rien".


Moi j'en ai encore la chair de poule... alors j'écris ce post, pour me souvenir mais surtout pour partager avec vous l'espoir mais surtout un témoignage pour tous ceux qui pensent encore que les outils de communication alternative peuvent altérer, ralentir l'arrivée de l'oralisation.

La synchronicité de ces propos écrits et oralisée me touche et me questionne...

Quels sont les facteurs conjugués qui ont permis à ce moment d'exister?

  • l'ambiance détendue du moment ?

  • la nécessé impérative du message?

  • la conjonction des deux canaux d'expression ?

  • d'autres encore auxquels je n'ai pas songés?

je suis preneuse de toutes vos idées...car ce fut un instant magique que j'aimerai revivre à l'infini...





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout