top of page
Photo du rédacteurMarilyn

Jane a dit...

Dernière mise à jour : 8 janv. 2019

Jane a dit "Pour apprendre à lire, il faut écrire" et nous a parlé du crayon alternatif.

Jane a dit aussi qu'il fallait profiter de toutes les occasions pour écrire.

On est le 2 janvier. Quoi de mieux pour écrire que de faire des cartes de vœux? Hugo peint et tous les ans avec Cathy il peint des cartes de vœux pour la "Dream Team " mais aussi pour des personnes qu'il apprécie ( la pharmacienne, l'opticienne, la coiffeuse, les commerçantes...). Bref, on passe le mois de janvier à donner des cartes de vœux. Cette année, en plus d'être peintes, elles seront aussi écrites.

Le 2 janvier 2019, je propose cette activité et à ma plus grande surprise, alors qu'il n'avait jamais vu le crayon alternatif que je lui tends, Hugo remplit parfaitement la mission: écrire bonne année.

Il "oublie " juste l'espace entre les deux mots et ajoute plein de lettres à la fin de année ... un peu comme si il y avait une frénésie dans l'écriture. Je transcris ses vœux sur la carte de vœux. Je suis bluffée... Je le félicite et lui propose la bonne orthographe. Il a intégré la correction dès la carte de vœux suivante.


Apres tout est allé très vite. Hugo a écrit les cartes de vœux pour tout le monde et a été capable de formuler par écrit les premières demandes,dont celle d'allumer les lumières du village de Noël. Il a immédiatement intégré l'orthographe du mot Allumer sur lequel il faisait une faute initialement.

Face à autant de facilités, je lui ai demandé depuis quand il savait écrire et il m'a répondu longtemps.

Ne pouvant évaluer ses compétences, faute de moyens adaptés, je ne m'en étais pas rendue compte.

Cette compétence change ma vie, mais surtout change sa vie...

Merci Jane (http://www.janefarrall.com/) de m'avoir présenté le crayon alternatif.

Merci Mathilde (http://www.caapables.fr/) d'avoir organisé cette rencontre.





115 vues0 commentaire

Comments


bottom of page