• Marilyn

J'ai peur ...

Hugo adore la planète des Alphas. (C'est une méthode d'apprentissage de la lecture.) Cette année, j'ai vu passer l'affiche du spectacle Fêtons Noël avec les alphas. J'ai donc proposé à Hugo d'aller le voir. Et à ma grande surprise il a refusé de manière catégorique.

Lorsque je lui ai demandé pourquoi il ne voulait pas y aller, sa réponse fut " j'ai peur". J'ai donc immédiatement pensé qu'il avait peur d'aller dans une salle de spectacle. Une salle de spectacle, pour Hugo c'est vraiment impressionnant le bruit des autres enfants, le noir... Sa peur avait de vraies raisons. Alors j'ai essayé de lui expliquer la situation, je pensais que cela lui ferait vraiment plaisir d'aller à ce spectacle et lui aussi m'a expliqué :

" Mais j'ai peur que la sorcière vole mes lettres".

Cette phrase m'a bouleversée. Ancrée dans nos habitudes de vie avec Hugo, je n'avais pas imaginé ça! Ces mots montrent son attachement à son outil de communication qu'il n'utilise pourtant qu'avec peu de personnes.


Rassurer Hugo fut finalement assez simple : il m'a suffit de lui dire que sa maîtrise des lettres était suffisante et que personne ne lui enlèverait cette compétence, que seul le support pourrait lui être volé et que dans ce cas, ce n'était pas grave car on en fabriquerait un nouveau!


Cette peur fut même l'occasion de lui faire découvrir de nouvelles compétences: écrire en anglais et en allemand !


La morale de cette petite histoire : ce n'est pas parce que l'on connait bien nos enfants que nous n'avons pas besoin d'outils de communication pour parler avec eux!



137 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

militer

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Trace ta voiX. Proudly created with Wix.com