• Marilyn

Essentiels...

Vous savez ce qu'on a fait aujourd'hui avec Hugo?

On est allés acheter du thé... Et ça c'est essentiel! Essentiel parce que je suis total addict (je vous l'avoue!) mais essentiel surtout pour Hugo qui a de vraies discussions dans ce magasin! Parfois avec les clients mais toujours avec la vendeuse! Elle est essentielle et elle ne le sait pas !

Souvent ces personnes essentielles ne le savent parfois pas. Vous qui me lisez vous avez une petite idée? Non?

C'est souvent des personnes dont on ne connait même pas le nom, celles que l'on croise dans les salles d'attente, dans les magasins ou ailleurs.

C'est des gens qui prêtent attention à ce qui ce qui se passe autour d'eux. Ont ils vu? ont ils entendu ? en tout cas, ils ont répondu lorsqu'Hugo s'est adressé à eux, ils ont initié ou au moins rebondi dans une discussion dans laquelle on utilisait une synthèse vocale!

Ces moments sont magiques car ils renvoient à Hugo des sensations indispensables pour continuer, continuer et continuer encore à parler avec sa synthèse vocale! Ces encouragements sont essentiels. Pendant près de 12 ans, Hugo a été privé de voix et personne ne parviendra à m'enlever de l'esprit que les conséquences psychologiques de cette privation sont considérables! Naturellement, il s'agit de suppositions, je n'ai jamais trouvé aucune étude sur le sujet (d'ailleurs si vous , passionné(e)s de CAA en connaissez, je suis preneuse! ) et Hugo ne s'est jamais exprimé sur le sujet.

Je pense qu'il a analysé les codes de la conversation au cours de ces années (malgré mes longs monologues ) mais les a-t-il intégrés? je n'en sais rien! C'est seulement lorsqu'il tiendra une conversation que nous pourrons le dire!

Ces échanges totalement imprévus, très superficiels, souvent vraiment courts sont essentiels pour Hugo qui prend ainsi confiance en sa voix!

Mais

mais ils doivent être complétés, complétés par des échanges durant lesquels on échange des vraies informations, des échanges durant lesquels on a de choses à se dire. Et pour cela on est chanceux... Ces échanges là aussi se multiplient!

Depuis plus d'un an, Hugo commence à utiliser Minspeak pour parler avec ses thérapeutes. Les conversations sont plus denses, plus intimes. Il parvient dire ce qui est important pour lui, à délivrer les messages importants. Dernièrement, il a spontanément souhaité l'anniversaire pour l'enfant d'un de ses thérapeutes. C'était une séance bien particulière! Hugo était très très agité avant de rentrer dans le cabinet et s'est calmé dès lors qu'il a pu délivrer son message!

Ces situations de communication se multiplient au quotidien, ou plus exactement au fil des jours et c'est une grande chance pour Hugo qui comme nous tous a besoin de personnes avec qui partager, avec qui échanger .... Parce que pour Hugo comme pour nous tous, les partenaires de communication sont essentiels!

Il faut juste que les partenaires de communication soient un peu plus patients... le temps de réponse est un peu plus long ... il faut bien la composer manuellement cette réponse! et surtout qu'Hugo se sente entendu pour qu'il ose déployer l'énergie nécessaire pour parler!




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout