• Marilyn

E comme ...

Hugo est devenu FAN absolu de France culture après avoir découvert une émission de poésie. Désormais nous avons changé de fréquence pour accompagner nos voyages! Et un mardi, j'ai pris une claque radiophonique!

En trois minutes puisque c'est le temps alloué à la chronique, on a eu la démonstration du lien entre l'éducation et l'égalité. Trois minutes à écouter, ce serait je pense au moins aussi long de vous le résumer et vous perdriez en clarté. https://podcasts.apple.com/fr/podcast/pourquoi-l%C3%A9galit%C3%A9-est-elle-au-c%C5%93ur-de-l%C3%A9ducation/id1583724831?i=1000544202090

Forcément ça m'a parlé!!

Quand tu vois toutes les entraves à la scolarisation des personnes ayant des besoins complexes en communication, forcément, le questionnement arrive!

Mais le plus important pour moi c'est que cet argumentaire confirme mon intuition, celle que je construis patiemment depuis que Hugo a commencé à écrire et à communiquer avec ses outils de communication alternative améliorée. La communication et l'instruction (même si le podcast parle d'éducation) sont indispensables pour construire l'égalité.

Les textes réglementaires visant l'égalité existent mais on trouve toujours des Mais à opposer aux familles. Le code de l'éducation prévoit que la scolarisation de chacun au sein de sa classe de référence MAIS Loulou serait "mis à mal" par sa scolarisation. Parfois, l'application du droit est remise en question sous couvert de bonnes intentions et dans ces cas-là, comment oser demander l'application des droits qui permettent d'aller de viser l'égalité ?

Comment faire valoir et les droits et les besoins de son enfant lorsque les réponses peuvent s'opposer ?

Voici une question que je ne m'étais jamais posée mais qui me semble pourtant essentielle, parce que, et ce podcast le disait très bien c'est par l'Education que l'on accède à l'égalité. Si l'égalité de droits existe mais si elle n'est pas appliquée pour le droit à communiquer et à apprendre n'est ce pas notre rêve d'égalité que nous commençons à sacrifier?

Bref, j'ai fait un schéma!




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout