• Marilyn

Dis c’est quoi dix ?

Connaître la chanson des nombres c’est bien ... c'est comme connaitre une récitation... mais ça ne permet pas de faire des mathématiques! Tant que l´association nombre /quantité n'est pas acquise, jouer avec les nombres est difficile! il ne sera pas possible de mettre en place la logique opératoire, les ordres grandeurs ...

Facile d'associer les nombres et les quantités... il suffit de compter ( tout sauf les moutons pour éviter de s'endormir!) .. jusqu'à 7 ou 8 c'est facile : on parvient à dénombrer au coup d’œil... Après c'est pas si simple...

Comment on sait que le nombre correspond vraiment à la quantité lorsqu'on manipule seul sans regard extérieur? Comment on fait pour compter les cubes lorsque la motricité fine est laborieuse ou que la coordination occulo-motrice est perfectible?

Pour Hugo qui ne manipulait que les livres (et le cube de un des cusenaires!) j'ai construit un livre à compter pour qu'il puisse avoir une représentation de toutes les quantités jusqu'à 99 et je l'ai ré exploité par la suite...

L'idée : dix pages de dizaines et dix pages d'unités l'une à coté de l'autre mais qui se tournent séparément. Sur chaque page, une valeur et le nombre de perles (ou de barrettes de 10 perles) qui correspond au nombre. Des gommettes chiffres (ben oui.. j'avoue je suis fan ds gommettes!) en mousse de couleur... Inspirée par la méthode Montessori, j'ai choisi du vert pour les unités et du bleu pour les dizaines! et lorsque au bout du X ième livre, j'ai manqué de gommettes aux couleurs adaptées, j'ai pris matérialisé la couleur (dizaine /unité) par un carré coloré sur lequel est collé la gommette chiffre.

Après, le plus fastidieux reste les 45 barrettes de 10 perles à faire... mais au final c'est pas si coûteux... rien n'oblige à le faire seul...on peut se faire aider par l'apprenant ;)!


Les chiffres sont placés dans les angles de la page de manière à pouvoir être lus ensemble ...

et les quantités sont également organisées de manière spécifiques: les unités sont mobiles sur un fil vertical, tandis que les dizaines (idéalement toutes les barrettes sont de la même hauteur!) sont enfilées sur un fil horizontal, les perles des dizaines ne sont pas mobiles contrairement aux dizaines !

Pour la robustesse du livre, j'ai pris du canson (les deux pages sont de la même couleur) nous on l'a choisie avec l'orthoptiste en fonction du contraste visuel avec les perles! et je les ai plastifiées, c'est moins facile à déchirer! et j'ai relié le tout avec une spirale!


Basique le truc mais fonctionnel et sensoriel... l'apprenant manipule seul et découvre les chiffres à son rythme, il comprend que lorsqu'on tourne une page, on ajoute UN : que ce soit des unités ou dizaines). On peut faire des dictées de chiffres, présenter les additions et les soustractions aussi simplement qu'une page tournée , jouer au loto en famille (perso ça le je fais en classe! ) comparer les prix en regardant les catalogues publicitaires... Bref, jouer avec les chiffres et quantités!

Ça vous dix/dit?






385 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LATIN

Anglais