• Hugo

Deux minutes!

Est ce que vous aussi vous rencontrez des comportements inappropriés (quels qu'ils soient!) à la fin d'une activité?

Vous savez, quand vous ne comprenez pas pourquoi vous faites face à une "colère" alors que vous avez juste annoncé que vous alliez faire l'activité qui le comble. Le truc le plus incompréhensible du monde. Vous avez prévu d'aller faire une ballade en vélo , ce qu'il adore, mais il se roule par terre, crie, tape des pieds...

Aujourd'hui Hugo peut m'expliquer qu'il est trop content et que c'est une "colère de content". Elles arrivent désormais après les activités. L’excitation ayant été trop forte. Mais pendant des années, elles sont arrivées avant, ruinant parfois toute énergie, toute envie de faire l'activité. Alors on a travaillé les transitions...

On a créé notre bande séquence...

Vous vous souvenez, chez nous les routines sont de couleur violettes https://tracetavoix.wixsite.com/website/post/une-routine. C'est le hasard, mais j'ai choisi de conserver la couleur. Les deux outils on la même fonction, travailler l’enchaînement des tâches. Dans la routine, les tâches s'enchaînent toujours dans le même ordre alors que la bande séquence doit être construite pour chaque séquence.

Notre support est simple : une bande de canson de couleur violette assez longue plastifiée, avec deux rangées de pastilles velcro sur le dessus.

  • Une pour les pictos annonçant les activités / tâches à réaliser

  • Une au dessus (essayez d'aligner les velcros !) pour valider les taches réalisées. C'est toujours plus gratifiant de valider une action et dire qu'elle est finie que d'enlever le picto. En plus cela peut servir de support de communication. Lorsque la séquence est terminée, en repointant les pictos on reparle du judo, de la séance ergo... et si on est au top (ce qui n'est pas mon cas,) on la glisse dans le cahier de vie avec une photo de l'activité !

La bonne idée n°1: mettre une ligne de pastilles velcro au dos pour avoir les pictos de validation toujours sous la main!

La bonne idée n°2 : terminer la bande séquence par une activité phare! ( ça aide à faire ce qui est la avant ....)

Pour le nombre d'items dans la bande séquence, c'est fonction de chacun... Nous avons dès le départ mis 5 items avec Hugo parce la séquence comportait 5 étapes indissociables. La dernière était "se baigner" l'activité la plus génératrice de plaisir... Est ce qui a permis à Hugo d'accepter les quatre précédentes? Je ne pourrais pas l'affirmer. Mais une chose est sure: cet outil a permis à Hugo de commencer à apprendre à attendre.

Nous l'avons ensuite adapté, généralisé.


Le plus ...Hugo travaillait la coordination oeil/main en validant ... Il devait "viser" pour poser le velcro, j'avais fait une bande séquence avec des velcros noirs pour cet objectif!


283 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout