• Marilyn

Chantons...

Quand j'étais au collège mon prof de musique a osé demander à mes parents si on avait la radio tellement je chantais faux...

Des années plus tard, surveillante dans le même collège, ce même enseignant me demandait de prêter ma voix dans une comédie musicale... Je devais interpréter une jeune personne qui a subi un sort par une sorcière ou un truc dans le style... Autant dire que chanter pour moi n'est pas naturel!

Mais durant la grossesse ou à la naissance d'Hugo, je ne me souviens plus très bien, j'ai entendu une émission sur l'importance de la musique et des chansons pour le cerveau et au fil des comptines j'ai découvert Anne Sylvestre. MADAME ANNE SYLVESTRE!

Elle a servi de fil conducteur à nos journées, à nos apprentissages scolaires mais pas que! Nous avons appris les premiers signes de Makaton sur Pour dire Bonjour . On a appris à compter, à additionner sur Deux et deux font quatre. On a philosophé sur le petit sapin.

On a appris à nager sur Nage nage, fait de la géo avec l'Ile en l'eau qui est devenu l'hymne officiel de Hugo.

Tortue Tetue nous a fait repérer les répétitions en T qui ont fait rire Hugo... Elles lui ont permis de commencer à manipuler les lettres... Il me donnait un T je chantais ce refrain, il me donnait le V c'était Vive le vent!

Les Nouilles et les yaourts ont toujours une autre saveur. Elles font hurler Hugo qui nous parle ainsi de ses difficultés digestives.

Récemment nous avons bouclé sur le bonhomme bleu marine qui accompagnait nos ballades et Hugo nous parle de déchets carbonés dans ses poèmes...

Je pourrais encore vanter pendant des pages toute ce que ses fabuleuses fabulettes nous ont apporté d'un point de vue des apprentissages... Il ne se passe pas un jour sans que nous en fredonnions une, pas un jour sans que les paroles ne viennent renforcer une connaissance acquise, susciter un échange, fut ce une demande de chanson!

Et puis moi j'aime les gens qui doutent... Elle me fait penser à nous tous qui essayons de changer faire de notre mieux au quotidien ... Nora, Judith, Anahita, Amélie, Caroline, Estelle et toutes les autres, je ne peux pas toutes vous citer!


En bref, écoutons, écoutons encore et réécoutons Anne Sylvestre ... ça fait du bien !

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout