cadeau

Hier c'était l'anniversaire de Hugo, 15 ans... mais hier nous étions à l'hôpital! pas de chance ! Et pourtant c'est ce coup du destin qui a permis que je découvre ce livre, offert à Hugo pour l'occasion, en allant chercher un café au relais H ! Et je dois vous dire que c'est une super surprise, la preuve on l'a dévoré !Bon il est pas encore fini mais on a largement dépassé la moitié!

Faut dire que l'on n' pas grand chose à faire dans une chambre d'hôpital et qu'on a vraiment mais vraiment accroché! Bon ce n'est pas un récit autobiographique écrit par une personne ne situation de handicap, les habitué( e)s de ce blog comprendront mais un livre de philosophie qui n'a, à première vue rien à voir avec le handicap! Mais le handicap c'est la vie et ce livre se propose de nous faire "vivre des expériences philosophiques qui vont avoir des répercussions sur la façon d'aborder le quotidien". Et le handicap c'est mon quotidien (Hugo n'apprécierait pas de me voir écrire cette phrase, il vient de décider qu'il n'était plus handicapé depuis son opération de la scoliose.)

Le titre : 3 minutes de philosophie tient bien ses promesses! Chaque chapitre est super court et organisé de la même manière, une citation (ça j'adoooooore!) et trois grands paragraphes. Le dernier propose des "méditations" très très accessibles pour prendre conscience de la vie à partir d'expériences pragmatiques.

Ce livre est absolument abordable pour tout le monde dans les exemples cités et invite vraiment à poser une lumière différente sur la vie, à aimer ses défauts pour en faire une chance. On est loin de ce dont je me souviens des cours de philo mais on réfléchit, vraiment! on le dévore ce livre mais je suis sure que l'on reviendra dessus !

Pour tout vous dire, j'ai envie "d'offrir " certaines pages de ce livre à des ami-e-s, je suis sure que la lecture de ces 4 pages (car un chapitre c'est toujours 4 pages! )C'est assez bizarre comme idée de vouloir découper un livre pour les disperser aux quatre vents mais j'assume ma bizarrerie, c'est un bien fait de ce livre, accepter de ne pas être lisse!

Parmi les chapitres qui m'ont le plus interpellée un consacré à l'échec, j'ai pleinement conscience du frein que l'échec peut représenter dans les apprentissages et donc j'ai envie de lire ce chapitre à tous les élèves en difficulté face à un exercice, (mon coté enseignante ) et à leurs parents et enseignants pour les inviter à percevoir autrement cet échec.

L'autre chapitre dont j'ai envie de parler c'est la découverte de la pomme par Cézanne qui me renvoie à la CAA et à l'écoute.

Je vous en dis pas plus ... Lisez ou écoutez puisque par chance c'est aussi un podcast sur France culture!

PS n'ayez pas peur de partager cette lecture avec vos ados... je pense que ça peut faire beaucoup de bien !


34 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout