c'est reparti!

Septembre c'est la rentrée mais c'est aussi le mois d'anniversaire d'Hugo! Que de bonnes raisons de prendre des bonnes résolutions!


L'an dernier nous n'avons que peu communiqué. Les raisons sont multiples et l'idée n'est pas de s'auto flageller ... on fait comme on peut! mais on a vu les difficultés consécutives.


Alors là, on profite de la dynamique de la rentrée pour mettre en place des projets d'autonomie et de communication! L'inspiration du matin, reprendre ce par quoi nous étions entrés dans l'utilisation de la synthèse vocale et que nous avions peu à peu par manque de temps abandonné au cours de l'année dernière: décider de comment on s'habille.

Et oui Hugo a beau avoir 14 ans, il a passé un an à ne plus choisir ses habits... quand je vous dis que nous vivons dans une dictature parfois!


Je propose donc l'ordinateur pour parler à Hugo en lui posant la question "quels vêtements j'attrape?" et lui de me répondre spontanément " jean- caleçon- tee shirt jaune" comme si nous l'avions fait hier!

Les automatismes sont donc toujours là ! et ça fait plaisir!!!

C'est en soi une bonne nouvelle que j'avais envie de partager mais c'est aussi une bonne piste quand on démarre et c'est surtout cela que j'ai envie de partager avec vous!


Un peu comme un truc pour aider à communiquer ensemble! Mais pourquoi choisir cette piste?

  • On choisit les vêtements à un moment bien défini, c'est donc facile pour le partenaire de communication de penser à utiliser son outil de communication !

  • la modélisation est facile dans minspeak ! il suffit d'appuyer sur une touche pour voir la liste des habits s'afficher !

  • on apprend à faire des choix : Hugo me rappelle souvent que quand on "n'a pas de voix" , on subit souvent les décisions d'autrui et les décisions de choix sont rares!

  • la personne est actrice de son quotidien : c'est important de choisir ses vêtements, pour le confort, pour coller à l'émotion du jour !

  • on peut dériver facilement vers les descriptions des couleurs ... pas mal pour travailler les couleurs autrement qu'en activité artistique!

  • on peut aussi travailler la construction des phrases pour aller vers "je mets un pantalon" au lieu de "pantalon".

  • on travaille sur l'estime de soi... je suis CAPABLE de choisir mes vêtements

  • ça ne prend pas beaucoup de temps... on peut au départ choisir un seul vêtement

  • S'habiller c'est aussi un axe essentiel vers l'autonomie... tout comme COMMUNIQUER!




91 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout