• Marilyn

Avant l'avent

La première table des saisons de Noel a fleuri sur les réseaux sociaux... Merci Nadège ! C'est passionnant les tables de saison! Un jour j'en parlerai peut être mais y a tellement de chouettes trucs déja écrits dessus ...

Mais la table de Nadège m' a donné envie de vous parler d'un calendrier de l'Avent un peu particulier! Un calendrier olfactif . J'ai fait ça il y a bien plus de quatre ans! Hugo en avait été fan !

ça demande un peu de matériel et de réflexions mais on est encore le 28 novembre... Nous avons encore un peu de temps!

J'avais pris une couronne en bois qui sert à faire les couronnes de l'Avent et dessus au fil des jours qui passaient j'ajoutais un bocal d'odeurs.

Je ne sais plus exactement la liste des odeurs que j'avais ainsi ajoutées mais j'avais uniquement piqué dans les placards de la maison. Voici quelques idées . Café, cardamone , badiane, cannelle, clous de girofle, mais aussi fèves de cacao, algues, eau de fleur d'oranger mélangée à de la pate d'amande et vanille, épluchures d'orange, eau de rose, thé, gingembre, lavande. J'avais aussi osé des odeurs moins dans l'esprit de Noël comme la moutarde, le vinaigre et la sauce soja.

Pour les stocker et les sentir facilement, l'astuce la plus simple : les petits pots à confiture qui se vissent, des contenants à dragées en verre et en plastique, des sacs en organza, les tubes dans lesquels sont vendues les gousses de vanille permettaient aussi de mettre du volume à mon calendrier !

Mais en fait la question sous-jacente n'est pas tant la liste des odeurs exploitées que ce que l'on peut en faire! Nous, nous nous en étions servis comme support d'apprentissage! Chaque odeur introduite entrainait la découverte d'un nouveau mot écrit ! Les mots n'étaient naturellement pas attachés au contenant de l'odeur mais totalement mobile. Nous devions donc essayer de faire des paires, jouer au "loto" en faisant nos associations. Les différences de contenant nous aidaient à réaliser un mode sans échec (et peut être aussi le fait que Hugo était à mon avis déja certainement lecteur mais je ne le savais pas!).

Nous en avons aussi profité pour essayer de mettre des mots sur les odeurs. VOus verrez ce n'est pas si facile de rechercher à quoi nous fait penser cette odeur! Est elle douce, entêtante? agréable ou surprenante? A quoi est ce qu'elle me fait penser?

Ces questions ne sont pas si simples...Elles permettent de nous aider à travailler la mémorisation des mots par l'association des mots, des odeurs et du plaisir partagé!

Si vous voulez aller plus loin en littératie, vous pouvez également ajouter des petits sacs d'activité avec les lettres permettant d'écrire le nom de chaque odeur! A l'époque je ne l'avais pas fait ... mais les discussions de mes amies paapoteuses sur l'organisation des alphabets mobiles m'invitent à vous le proposer!

En tout cas, nous avons passé de super moments de temps partagé autour d'une activité de littératie et de sensorialité en préparant Noël.

Que la magie de la littératie de Noël envahisse les foyers!

Naturellement, à l'époque je n'aurai jamais imaginé écrire un post sur le sujet et je n'ai aucune photo de ma couronne à vous montrer ... Peut être si je trouve un brin de temps je recommencerai cette année mais on ne travaillera pas la littératie à la maison, juste le plaisir de sentir pour se sentir bien!

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LATIN