Au fil des rayons...

Hier, Hugo m'a trainée à la bibliothèque du village... trainée c'est le mot. J'avais envie de tout sauf de quitter le fauteuil!

C'est sympa la bibliothèque... on n'y va pas assez!

et là tout pile face à la porte d'entrée, au rayon cuisine un livre avec une couverture qui fait penser à un album jeunesse ... Voila qui m'interpelle ! la lecture du titre et Hop il saute dans mon sac !

ça n'a pas trainé ; on l'a dévoré ce matin au petit déjeuner. Il faut dire que le titre s'y prêtait: "qu'est ce qui mijote dans ma marmite à mots?"

Avec une telle répétition de M dans rien que dans le titre, c'est sur c'est un livre de poésies, plutot une anthologie de poèmes en lien avec la nourriture! Et vous savez combien Hugo aime les poèmes, les siens mais pas que!

Ce livre regroupe plus de deux douzaines (et oui faut conserver la thématique du livre) autour de la nourriture, des grands noms de la poésie, des poèmes pour grands ou petits, des amusants, des très sérieux !

Alors me direz vous, un livre de poèmes de plus?

Certes mais c'est surtout un livre de poèmes qui utilise le vocabulaire de base que l'on retrouve dans les outils de communication alternative améliorée! C'est donc un moyen différent d'exploiter le vocabulaire de base, de réciter en comblant les trous, d'apprendre du vocabulaire essentiel en nourrissant (oui je sais c'est facile comme jeux de mots) notre culture, en relisant Rimbaud ou Fonbeure. On découvre d'ailleurs une très très courte notice biographique de chaque auteur (en trois lignes, totalement accessibles).


Ce livre c'est aussi le plaisir d'utiliser le mot tomate ailleurs qu'à table ou sur le marché est là et ça ça n'a pas de prix! Des poèmes avec des mots de tous les jours qui parlent de sujets sérieux ou pas... voila qui est pas mal pour dédramatiser notre envie de parler et peut être même d'écrire de la poésie!

Et écrire, avec un stylo, un crayon alternatif ou simplement dicter avec son outil de communication, n'est ce pas un super outil vers la lecture?

Jean François Agostini nous livre la recette de la poésie. Une partie des ingrédients : un paquet d'alphabets en vrac(...) du rêve du sentiment et une poignée de ponctuation... Naturellement je ne vous donne pas la recette exacte, lisez ce livre pour vous, pour vos enfants mais aussi, si vous êtes enseignant à vos élèves. Il me semble parfait pour travailler les compétences du socle avec des élèves ayant des besoins complexes de communication!


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout