A table!

Voila des semaines que je dois compéter ma collection de vert et de rouge sur les objets du quotidien! Si vous nous connaissez depuis assez longtemps vous vous souvenez peut être qu'il y a quelques années pour aider Hugo à apprendre à s'habiller je cousais (moi qui ai les aiguilles en horreur!) des pastilles rouges et vertes pour expliquer à Hugo comment il devait positionner ses mains pour saisir ses vêtements et ainsi gagner en autonomie d'habillage. Un brin excessive, j'avais aussi opté pour des bouchons anti bruit latéralisés en utilisant le même code couleur. Et Hugo avait décidé que ses chaussures seraient jaunes et vertes et jaunes et rouge.

Cette manie était en déclin à la maison, jusqu'à l'intervention Florent...qui m'a suggéré d'ajouter du rouge et du vert sur nos banales assiettes blanches pour aider Hugo a développer ses capacités visuelles. Pour une fois, j'ai mis plusieurs semaines à relever le défi. Puis hier, ENFIN j'ai trouvé le temps d'acheter des feutres pour écrire sur la porcelaine. Un rouge et un vert!

Ce matin, c'était customisation! La commande était bien simple au départ : deux assiettes pour commencer avec ce liseré bicolore . Et puis... et puis j'avais un crayon dans les mains, même deux et encore des assiettes blanches! Et là, j'ai pensé à mon oncle... Mon oncle adorait les temps de repas en famille et les discussions qui allaient avec puis il a perdu peu à peu l'usage de sa voix.

A la maison les repas ne sont absolument des moments d'échange. On essaye au contraire d'être le plus silencieux possible et le temps de repas est un moment fonctionnel même si Hugo est un gourmand! Dans ces conditions, pas possible pour nous d'utiliser Minspeak ou les lettres pour communiquer en mangeant. Toutes ces infos inconsciemment agitées et un stylo à la main, j'ai écrit sur le tour de l'assiette des mots qui peuvent servir à communiquer pendant le repas. Oh certes nous sommes loin, bien loin des repas philo avec le vocabulaire ainsi disponible. Le nombre de mots disponible est certes bien bien limité et il nous faudrait aussi les assiettes à dessert, la coupelle à pain et autres accessoires d'un couvert royal pour avoir une vraie discussion. Mais ces quelques mots fonctionnels sur l'assiette permettent d'un mouvement d'oeil, en déposant l'assiette, en touchant... (bref peu importe le moyen !) de dire que si le repas plait ... ou pas! si on en veut encore ou pas!


Moi je suis pas douée en dessin (et même loin de là!!!) aussi ne comptez pas sur moi pour vous dessiner des pictos mais Hugo sait lire! et mon oncle aussi savait lire! C'est pour ceux comme lui, qui au détour d'une maladie perdent l'usage de la parole que je vous livre cette idée!

Car au niveau du cout, la mise en place est minime : deux stylos pour écrire sur la porcelaine et une petite heure dans un four ménager et Zou, on peut mettre à dispo de chaque personne qui en a besoin une assiette avec quelques mots de vocabulaire écrit.

Pour ce qui est de l'hygiène, le contact alimentaire est possible avec cette peinture ( et puis on écrit sur le bord, le contact avec les aliments ne sera que très occasionnel!) et une fois passée au four, l'assiette peut aussi passer au lave-vaisselle (enfin c'est ce que l'on m'a dit au magasin , je manque un tout petit peu recul et on n'a pas encore mangé dedans!


Alors bon Ap!




264 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout