• Marilyn

yes, we can!

Ou comment un simple atelier d'écriture s'est transformé pour valoriser encore d'avantage le travail des élèves !

La période pour lutter contre le COVID 19 est terminée mais les collégiens n'ont pas encore repris le chemin du collège. Au programme des cours à distance tels que voulus par l'Education Nationale. Avoir 14 élèves en virtuel en même temps c'est compliqué, alors j'ai fait plusieurs groupes qui travaillent la même chose sur des créneaux horaires différents.

Tradionnellement, le vendredi matin on avait un petit atelier de production d'écrit collectif. Cette semaine là ce fut, écriture répétitive!

Pour coller à l'actualité, je propose une phrase " je me lave les mains" . Les trois élèves qui sont revenus le mardi précédent pour la première fois sourient. Nous avons passé la séance à nous laver les mains. L'infirmière est également venue pour nous expliquer comment bien faire ce geste et son intérét.

Les premières phrases sont difficiles, certains ne comprennent pas l'intérêt de l'atelier. Le lavage des mains est tellement banal, pourquoi écrire dessus .

A mon bureau je note et je partage mon écran. Des sourires apparaissent. Certains se concentrent sur le pourquoi, d'autre sur les actions à réaliser. Certains commencent à chercher des mots qui sonnent bien.

Trois groupes, trois textes différents. Je les regroupe dans l'idée de coller ce texte au dessus du lavabo de la classe pour garder trace de ce moment.


Concours de circonstances, au collège, jaillit l'idée de travailler en interdisciplinarité. On avait, dès le début de l'année, envisagé de travailler ensemble avec l'enseignante de musique mais rien n'avait encore vu le jour.

Hier après midi, elle est avec les trois élèves (un était absent!) dans la salle et ils ont mis en musique et chanté ces textes!


Moi j'ai seulement appuyé sur le bouton enregistrer de mon ordi pour garder trace de ce moment!


"Présumons des compétences de chacun" et osons broder autour des petits riens du quotidien pour décrocher des étoiles !



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout