Respect!

Parfois Hugo refuse d'utiliser son Minspeak avec certaines personnes alors qu'il adore échanger avec eux autrement. Ce fut par exemple le cas avec le "Monsieur du chocolat" : Une personne que Hugo apprécie particulièrement car il a toujours un mot pour Hugo en priorité lorsque nous entrons dans le magasin. Aller le voir (ainsi que la Dame du thé) fait partie des plaisirs de ses plaisirs (et des miens aussi!)

Mais la dernière fois, Hugo fut incapable de dire Bonjour lorsque nous sommes rentrés dans le magasin. J'ai mis plusieurs jours avant de trouver. il a fallu que nous allions dans une papeterie et que le responsable verbalise son émotion en disant qu'il était étonné d'entendre une voix d'homme sans voir personne ( Hugo était masqué par une pile de livres et de cahiers en tout genre). J'ai donc expliqué simplement que mon fils avait dit Bonjour avec son ordinateur pour parler car il était "sans voix" (c'est ainsi que Hugo se définit. Et là, le Monsieur, verbalisant ses émotions de surprise avec sincérité a expliqué qu'il s'attendait à un "grand gaillard" et qu'il ne voyait que moi. Cela m'a donné à réfléchir et à parler avec Hugo. Nous avons donc pu revenir sur notre dernier passage chez le "Monsieur du chocolat". Et Hugo de m'expliquer que dans une boutique précédente il avait perçu des moqueries de la part des vendeurs lorsqu'il avait salué en entrant dans le magasin. J'ai donc proposé à Hugo de modifier le répertoire des salutations pour lui permettre de " se défendre " de ces moqueries qui l'affectent et entravent ses progrès en communication. En effet, je ne me rend pas systématiquement compte qu'il est touché émotionnellement et je ne peux pas intervenir... Et puis de vous à moi c'est également bien qu'il puisse commencer à se défendre poliment et respectueusement tout seul! Je pense ensuite que la portée sera différente !

Nous avons donc modifié le répertoire de salutations de Minspeak.

Comme c'est un répertoire qu'Hugo utilise régulièrement, il connait la place de chaque mot.... Le choix a donc été murement réfléchi afin de ne pas perturber les automatismes déja en place.

Hugo a peu de relations avec les jeunes de son âge. Il n'utilise que peu les mots "Salut " et "Quoi de neuf? ", préférant "Bonjour" " comment ça va" et autres formules qu'il entend plus souvent. Nous avons donc décidé de basculer ces item dans la deuxième ligne du répertoire (qui n'est pas directement accessible ) et de les remplacer par "Bonjour Je voudrais parler avec vous " qui était dans la deuxième ligne et un message lui permettant de "déclarer" calmement (c'est l'avantage de la synthèse vocale le ton reste toujours calme et le poids du message n'en est que renforcé!) " je suis sans voix . Je sais que mon ordinateur a une drôle de voix mais ne riez pas, ça me blesse beaucoup".

Pour faciliter le repérage de cette phrase dans le répertoire et qu'elle soit exploitée à bon escient alors que la sensibilité d'Hugo est mise à rude épreuve, j'ai choisi un picto présentant un carton rouge dans une bulle et surtout ajouté un fond rouge à la case.

Et là ce qui me connaissent un peu se doutent que j'ai hâte qu'Hugo l'exploite pour obtenir le respect auquel chacun de nous a droit!



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

militer

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Trace ta voiX. Proudly created with Wix.com