• Marilyn

Respirez... sentez... apprenez... comme vous voulez

Il n'y a pas beaucoup de jeux que nous avons utilisés plus que le loto des odeurs...

On a fait plein de choses avec, sur le plan cognitif et sur le plan moteur!


On a travaillé sur le plan cognitif

-la lecture globale :

Assise sur le canapé, Hugo dans les bras, je lui présentais la carte mot suivie de l'odeur. Au début, je présentais deux cartes... puis trois .. en fonction de sa capacité de concentration puis un jour on a fait la totalité des cartes...

Hugo a dès cette étape montré une plus grande attirance pour certains mots et les odeurs associées. La vanille par exemple, qu'il reconnaissait immédiatement (au point de devoir l'enlever sinon cela faussait les exercices!)

-la reconnaissance des sons

En présentant la carte Violette et la carte Vanille, on repère le son [V] en début de mot ( c'est plus simple de commencer par les sons de début de mot.

-la construction de mots à partir de lettres mobiles

On avait rangé les cartes mots depuis quelques temps... et il était désormais possible de réorganiser les lettres mobiles qui composent le mot.

- la mémoire en associant une odeur, un mot, une image (j'avais aussi découpé les cartes support du loto et collé les images au dos des cartes mots) et parfois une situation. Par exemple, la cannelle, le feu de bois et l'orange ont un temps été associés à l'hiver.



On a aussi travaillé sue le plan moteur

- l'encastrement

Je ne saurai dire le nombre de fois où Hugo a essayé d'enlever et de remettre puis enlevé et remis les petites capsules dans le plateau moulé.

- l'assemblage

Les petites capsules sont composées d'un cylindre contenant les billes d'odeurs et d'un couvercle, il nous a fallu des années d'entrainement pour parvenir à acquérir la motricité nécessaire à refermer les capsules


Puis Hugo a totalement maîtrisé ces exercices et le loto des odeurs est devenu un doudou qu'on amène partout.. j'avais des capsules en permanence dans mon sac à main, elles ont occupé Hugo le temps de traverser la France en voiture pour partir en vacance, on les a posté en haut d'un mur d'escalade pour stimuler l'envie de Hugo d'aller les chercher... Bref, difficile de s'en passer ...

Le seul reproche que je peux faire à ce jeu: le plateau moulé n'est pas assez solide pour résister à l'apprentissage de l'encastrement!



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LATIN

Anglais