• Marilyn

Prendre un café avec une amie (au téléphone)...

Y’a quelques mois que l’on ne s’est pas vues, la vie va à toute allure ! un café sur la terrasse et une paire d’écouteurs et au fil de la discussion j’apprends que les dictées de mots ont commencé... et l'horreur des préparations de dictées pour les mamans (et les papas aussi mais là je parlais à une maman!)

Les mots sont donnés en fin de semaine pour la semaine suivante...

Comment faire baisser le stress familial ? je propose de jouer avec les mots ... demander à notre apprenti lecteur de copier sur des petites cartes ( deux cartes par mots) et de proposer un mémory avec ces mots . Coup de chance la maîtresse donne encore des images associées à notre apprenti lecteur ! faisons un troisième jeu de cartes alors avec des images !

on jouera à retrouver des paires mots/ image ou des paires mots /mots avec papa maman et le grand frère...

notre Apprenti sera fier de ce jeu construit par lui et enrichi au fur et à mesure des semaines.

on pourra aussi choisir les mots à retravailler




Dès que la maîtresse aura donné assez de mots on transforme le jeu de memory en jeu des sept familles . On abordera les premières notion de tri grammatical. Et ça , sans que l'Apprenti s’en rende compte ( c’est la Maman ou le grand frère qui construira les familles !) lors du jeu des sept familles on pourra demander d'épeler pour gagner la carte !

Comme quoi préparer des dictées, ça peut aussi être rigolo !!!

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout