• Marilyn

le hasard...

Ce que j'aime dans les bibliothèques c'est prendre un livre au hasard, parce que la couverture a une jolie couleur, parce que le titre est sympa, juste parce tu l'entends te dire " tu dois me lire", bref prendre un livre sans vraiment savoir pourquoi mais juste parce qu'il est là.

Quand tu choisis un livre comme ça au pire tu le ramènes sans l'avoir ouvert mais c'est souvent une bien belle découverte... Et comme j'adore lire avec Hugo...dernièrement j'ai pioché dans le rayon jeunesse de la petite bibliothèque de mon petit, mais charmant village! Le titre était sympa. Comme un poisson dans l'arbre, une grosse pastille mentionnait "adapté aux lecteurs dyslexiques".

http://www.castelmore.fr/livre/view/comme-un-poisson-dans-l-arbre-2

Au début la police de caractères m'a surprise, il faut dire que je lis à haute voix pour Hugo qui adore m'écouter. Mais très vite la description des émotions et des ressentis de ces élèves américains m'a replongée dans l'ambiance et les difficultés de mes élèves...

La place de l'enseignant qui rend des copies sanglantes car barbouillées de rouge, l'estime de soi dégradée des enfants en situation d'échec scolaire, la nécessité de la confiance entre l'enseignant et l'élève, l'angoisse des productions d'écrits.

Je suis sure que ce livre sera une mine aussi pour travailler la lecture en classe... Je pense que beaucoup devraient se reconnaître dans les personnages principaux de ce roman. Et oui, parce que l'intelligence de ce livre c'est aussi de mixer les difficultés rencontrées par les personnages principaux.

On va en profiter pour travailler la compréhension de la lecture mais aussi la production d'écrits, fussent ils dictés à l'adulte ou écrits collectivement pour exprimer les difficultés de l'appropriation de la langue écrite. Travailler la confiance en soi en rompant avec l'impression d'isolement de chacun face à sa difficulté d'écrits...


Bref des bienfaits à chaque page... et il y en a plus de 500 ... un livre dont je suis totalement fan! au point de le commander pour ma bibliothèque perso!

Le plus difficile pour moi va être de choisir les chapitres que l'on va travailler... car je vais devoir choisir et "choisir c'est renoncer" (Gide).

Avoir ce livre en tête chaque fois que je franchirai le seuil de la salle de classe... Voilà une belle résolution pour l'année 2020 !

Aussi je la partage avec vous et assez tôt que vous ayez le temps de le lire avant la rentrée!


161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout