Et puis un jour....

Et puis un jour tu croises une amie de fac sur un groupe Facebook dédiés aux troubles des apprentissages et là tu te dis qu'il serait peut-être temps de mettre en ordre et de publier ta boite à outils.

C'est souvent des petites remarques te font avancer. ..Je ne saurais pas dire qui a prononcée celle-ci. Y'a plus d'un an, j'étais dans la salle de classe de l'ULIS au collège, fenêtres ouvertes lorsque j'ai entendu une élève :" on dirait une salle du primaire ici avec ces affiches de toutes les couleurs". La pertinence et l'impertinence de cette phrase m'ont fait me questionner sur l'utilisation des affiches. Certes les élèves savaient dans la salle retrouver l'affiche qui expliquait la différence entre a et à.... Mais en sciences par exemple, comment savoir? l'affiche ne suivait pas chaque élève au cours de la journée!

Alors j'ai commencé à chercher et rapidement j'ai pensé au porte clé! A la maison ou dans les autres salles de classe, chaque élève peut en disposer. J'ai donc commencé à réaliser ces outils et à les mettre à disposition des élèves mais surtout à leur apprendre comment on les manipule et à quoi ils nous servent.

Cette dernière partie est essentielle. Ce n'est pas d'avoir un piano à disposition qui me rend pianiste et je ne saurai jamais jouer les nocturnes de Chopin en ayant simplement le piano dans mon salon! Pendant un temps, j'ai pensé que cet accompagnement à l'utilisation pouvait rendre l'outil contreproductif. Et puis j'ai pensé à Mademoiselle, la fille de cette amie et j'ai donc amélioré la mise en page de cet outil ... ils sont disponibles sur la page : https://www.tracetavoix.com/do-it-yourself

J'essayerai de les enrichir au fur et à mesure!

N'hésitez pas à partager


471 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout