Et bUUUUUUUttttt!!

Philosophons ....

Et oui c'est indispensable, et pas uniquement parce que c'est l'époque traditionnelle du bac de philo! Je ne sais plus comment, j'ai eu l'idée peut être saugrenue de confronter Hugo à la philosophie. Et comme on ne fait rien comme tout le monde, pas question de commencer par les classiques! Lire Alexandre Jollien avec Hugo me semblait indispensable.

Le métier d'homme nous a permis de belles discussions mais c'est plutôt de l'éloge de la faiblesse que j'ai envie de vous parler. Ce livre me met une claque, une de celles qui fait réfléchir et grandir.

La réflexion sur la posture de l'éducateur, de l'enseignant de la personne qui accompagne la personne en situation de handicap est extrêmement intéressante et ne saurait être résumée en quelques lignes sans être trahie. J'ai retrouvé de nombreuses questions de posture que l'on peut évoquer en CAA, et dans l'enseignement dit spécialisé. J'y ai retrouvé aussi la nécessité de replacer l'individu au centre des dispositifs créés pour lui, la place des préjugés et le caractère déterminant de ces derniers sur l'avenir de la personne, le fameux "plafond de verre" dont je parle souvent.

Tout cela expliqué par une personne directement concernée donnant un écho plus important à mes ressentis. Les mots sont forts et puissants! Même si Alexandre Jollien n'utilise pas de CAA ses analyses ont une valeur universelle qui s'appliquent aussi aux personnes ayant des besoins complexes de communication. Ce livre nous permet à nous accompagnateurs de personnes en situation de handicap ( de communication, d'apprentissage ou autres) de poser notre regard autrement sur la personne accompagnée.

Cette centaine de pages nous permet aussi de réfléchir à l'inclusion. A la nécessité de certains apprentissages qui tels la musique actuelle ou les fringues peuvent sembler anodines pour nous les accompagnateurs mais qui sont les vrais marqueurs de l'appartenance à la société. Ainsi, il est aussi important de savoir ce qui est à la mode. Comme la musique, les films, les jeux vidéos, la coupe d'Europe de foot, qui va commencer, fait partie du bagage culturel que Hugo doit intégrer au risque de se couper des évènements de sa génération et c'est aussi important de vivre cela que d'apprendre certains codes sociaux. En outre cela va nous donner des sujets de discussions entre nous mais également avec les autres.

Bref, il nous reste encore une petite vingtaine de pages mais je sais déjà que ce livre sera pour moi un des livres marquants de la posture d'accompagnant (éducateur, enseignant, peu importe!) de personnes en situation de handicap mais pas que!


(ps je sais bien que ce livre est sorti y a maintenant quelques années mais bon ... je ne l'avais pas encore lu!)


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout