"Ecouter un "sans-voix" est compliqué"

Voici un des vers de Hugo, un de ceux qui m'interpelle vraiment. Est ce que j'écoute assez Hugo? Voici une question que je ne me serai jamais posé si je n'avais pas eu la chance de croiser la route d'Anna. Anna c'est la prof d'anglais de Hugo. C'est aussi une spécialiste de l'écoute. C'est elle qui m'a fait prendre conscience que ma manière d'être avec Hugo avait déja été théorisée outre manche. et qui par la même occasion me donne envie d'écouter plus, d'écouter mieux. Et cette envie, elle rebondit sur ce vers d'Hugo écouter un sans voix est compliqué et sur l'importance de l'écoute.

Alors j'avais déjà remarqué que Hugo avait dans sa bibliothèque sonore tout un tas d'extraits de dessins animés de bébé qu'il appelle à sa rescousse pour nous transmettre une information, une émotion. Trotro, Samsam, Petit ours brun entre autre viennent nous parler de ses peurs, de ses envies, de ses relations avec les autres (souvent difficiles). La répétition de certaines phrases m'amène dès lors que j'en ai pris conscience à questionner la situation, à émettre des hypothèses, à adapter mon comportement ou autre. Cette écoute demande une certaine concentration mais elle est entrée dans notre quotidien. Il y a aussi toutes les micro attitudes qui sont décodées sans que l'on y prenne attention mais ça aussi on s'y habitue !

Mais actuellement je suis en train de découvrir les subtilités d'un nouveau mode de communication : les vêtements. Comme vous le savez si vous lisez ces posts depuis quelques temps Hugo est fasciné par les vêtements et depuis bien longtemps choisit sa tenue tous les matins (ou presque!) avec Minspeak. Désormais, la demande est précise, et il qualifie précisément chaque pièce pour éviter le doute. Depuis plusieurs semaines, j'ai remarqué un lien entre ses choix et son climat émotionnel. C'est fascinant à voir. La couleur du pantalon , celle du tshirt ou du sweet, la manière dont il les accorde lui permet de me dire précisément son état émotionnel. Quel contraste et quelle subtilité dans l'expression vestimentaire alors que son visage sera impassible et donc illisible!

Ecouter un sans voix c'est donc pour Hugo aussi savoir comment il est habillé aujourd'hui par rapport à ses habitudes. Un sweet jaune ou noir, l'humeur sera différente. Son tshirt des vAACances, Hugo a besoin des amis des vaacances, nostalgie ou besoin de soutien , je ne saurai dire. La couleur du jean et la forme... encore des pistes à décoder.

Mais toute la subtilité vient de l'assemblage qui permet de moduler son expression mais pour le percevoir j'ai du oublier mes propres conceptions, mes propres valeurs pour me mettre à l'unisson et surtout questionner ses habitudes, ses demandes.

Ce qui au départ n'était qu'un travail d'appropriation de Minspaek se révèle en fait être un véritable moyen d'expression de choix, d'affirmation de sa personnalité dès lors que l'on sait l'écouter.

Ce constat m'amène une autre réflexion : il n'y a pas de petit choix, pas de petite décision. même la couleur des chaussettes peut vouloir dire quelque chose ! Aussi avoir un outil de communication, un partenaire de communication à l'écoute sont des éléments essentiels pour EXISTER, et aller vers l'autonomie et l'autodétermination.



194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout