top of page

Conseil lecture !

On est à table et ma chère belle sœur est curieuse de mon avis sur le livre la différence invisible. ça tombe mal car je ne connais pas, mais pas du tout ce livre!

Elle commence à me parler d'un roman graphique sur l'autisme. ça va de plus en plus mal dans lequel les touches colorées sont là pour faire sens. Je me sens loin, très loin de ce livre qui ne correspond guère aux standards de ma bibliothèque, laquelle est essentiellement composée de livres sans images, les seules exceptions les livres d'art.

j'avoue sur la description je doute un peu de trouver mon compte.

La discussion part sur autre chose et quelques temps plus tard, mon frère m'amène ce fameux roman graphique. Rien que le nom d'une des autrices, et une partie de mes apriori tombent. Il s'agit de Julie Dachez dont j'apprécie régulièrement les posts. La question qui subsiste : Vais je parvenir à lire un roman graphique?

Là c'est un peu compliqué pour moi, je crains que ça ne me rappelle mes échecs de jeunesse avec les bandes dessinées. Mais finalement ça se dévore un roman graphique! non , je vais nuancer mes propos, CE roman graphique, je l'ai dévoré!!! et j'ai ADORE ce livre.


Je ne veux pas spoiler mais il nous parle d'autisme et toute sa construction nous fait basculer dans des questions de perception et du détail de la perception. C'est un livre intelligent et subtil dans lequel on sourit. C'est un livre qui fait bon lire lorsqu'on est confronté de pres ou de loin par ces questions, un livre qui devrait figurer dans tous les CDI des collèges et des lycées car il pourrait certainement aider de nombreuses jeunes filles ! (ici l'héroine est une fille mais les garçons peuvent aussi se retrouver )

C'est un livre facile à lire aussi, les textes sont courts (3 lignes maximum ) mais la richesse de l'illustration le percute et décuple sa puissance.

C'est surtout un livre qui permet d'aller bien car il aide à déculpabiliser de tout ce qui participe à la neurodiversité et l'acceptation de soi. Bref j'ai adoré ce livre, mon seul regret je ne sais pas comment je peux le lire avec Hugo!



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page