• Marilyn

Canicule!!

Près de 40° au thermomètre!! Faut prévoir des activités rafraîchissantes!

Celle du jour propose de travailler la coordination oculomotrice ( C'est Florent, l'orthoptiste de Hugo qui me l'a soufflée...) et la connaissance des lettres!

C'est parti: on va pécher ... des lettres! C'est drôle de pécher des lettres , y a les grandes lettres; celles du tapis puzzle qui isolait le fond du parc, y a aussi les lettres plus petites...

Dans la piscine, dans la bassine les lettres flottent mais elles bougent aussi... Les attraper sera plus ou moins facile...

On joue aussi sur le nombre de lettres qui flottent...

On essaye de construire les mots porteurs de sens. A la maison, c'était Hugo, Trotro, Samsam, OuiOui (et oui ...il a fait chaud aussi avant qu'Hugo ne lise parfaitement)

Une autre idée: on associer le son à la lettre. On met toutes les lettres dans le bain et soit en demandant de pécher la lettre qui fait le son"[M]" par exemple, soit en dit le son de la lettre que l'enfant donne.

Le plus important on s'amuse, on se rafraîchit, et surtout on passe un bon moment ensemble... C'est ce bon moment qui va permettre de mémoriser la correspondance graphème/phonème et surtout qu'apprendre c'est chouette!



Et quand pour Hugo, jouer avec les lettres c'est un peu dépassé on a trouvé un autre jeu: on pèche des pays... C'est le même principe que les lettres mais avec un planisphère en mousse!



Besoin d'une autre idée? travailler les maths avec les glaçons! https://tracetavoix.wixsite.com/website/blog/search/gla%C3%A7on mais vous les mettez au congélateur avant!


Amusez vous, apprenez et profitez du frais!



154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout