• Marilyn

cahier de vacances ou prévision pour la rentrée?

Peu importe la ligne dans laquelle rentre ce livre! Que vous soyez ado, parent d'ado ou enseignant spécialisé ce livre DOIT figurer dans votre liste des livres à lire!


Ils ne sont pas nombreux les livres comme ça... Ceux que l'on peut mettre dans toutes les mains, faciles à lire et qui traitent de la vie quotidienne des jeunes avec autisme. Celui-ci a été écrit par une ergo dont j'adore les capsules (elle est québécoise). Le ton est adapté à une lecture par les ados et ce sont eux les principaux destinataires. J'en ai commencé la lecture avec Hugo mais j'avoue que j'ai fini sans lui. (ses préoccupations actuelles sont plus l'Empire romain!)

Des tableaux de comparaison pour accepter de grandir, des outils pour gérer le stress, la fatigue ou l'hygiène, des pages dédiées à la sexualité ou à la consommation d'alcool ou de drogues... Autant de sujets qu'il est difficile d'aborder en famille et auxquels le jeune si il est lecteur peut avoir accès seul.

Un bon moyen de commencer des discussions pas toujours simples et pour lesquelles le support du livre peut être aidant.

Des chapitres que l'on lit en fonction des problèmes que l'on rencontre, des questions qui arrivent à nos enfants ou à nos élèves pour partager le bon sens sans tomber dans le coté moralisateur.

Bref, moi je l'ai dévoré et je pense qu'il devrait être accessible dans toutes les ULIS collège et même dans les CDI de tous les collèges pour que tous les adolescents avec autisme, mais aussi les autres car parler hygiène, écrans, autonomie fait du bien à tout le monde!

Bref cette pépite c'est Etre autiste et ado par Josiane Caron Santha.

Le seul hic c'est édité au Québec mais ma libraire l'a fait venir sans soucis!


520 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout