Cadeau!

"Je suis chanceuse!", telle est la phrase fétiche de Hugo et que je reprends à mon compte!

Je suis riche de mes amies comme le dit la chanson et moi j'ai des amies virtuelles qui sont extraordinaires... Leurs propos parviennent à me donner de chouettes idées à réaliser avec les élèves! Amélie et Judith, Sandrine, Line je vous remercie et vous dédie ce post. ( un petit coté tapis rouge et festival de Cannes, avec mon prénom, sur un malentendu tout peut arriver!)

Trève de plaisanterie... Je débute l'année avec mes élèves avec un nouveau projet. Une collection de citations. Le but n'est pas de leur faire apprendre par coeur pour briller en société comme une récitation, soyez rassurés!

Non on va travailler l'Histoire à travers des personnages aussi célèbres que Gandhi, Mandela, Lincoln et autres (mes auteurs de citations ) ça nous permettra de donner des repères historiques !

On va travailler la philo... et par les temps qui courent, je pense qu'il est nécessaire de prendre le temps de penser certaines choses

On va travailler la lecture et la compréhension. mais qu'est ce qu'il veut nous dire ..

On va travailler la lecture en déchiffrage pour certains, en méthode globale certes... mais c'est déja pas mal!

On va faire des recherches et écrire des petites synthèses biographiques

On va travailler la graphie aussi, étape importante pour les élèves . Les phrases sont courtes, faciles à recopier on peut prendre le temps qu'on veut !


Mais surtout on va travailler des valeurs morales, et en particulier l'estime de soi, le droit à l'erreur, la persévérance, la différence... Bref toutes ces petites choses insignifiantes mais qui ont une telle importance pour notre vie de tous les jours, pour les progrès, pour la relation à l'autre.

Bref vous avez compris l'idée! et pour la mise en pratique, vous avez une idée?

Comme mon idée est arrivée sans aucune préméditation (comme souvent) j'ai demandé de l'aide pour fabriquer des petits cahiers dédiés à ces citations à partir de pages blanches et de spirales en plastiques . (en toute sincérité, j'ai largement demandé de l'aide à mes lutins pour pouvoir les finir dans les temps...Et comme je suis chanceuse, j'ai eu des lutins très très efficaces!). l'avantage de ce dispositif: pouvoir compléter le nombre de pages en fonction des besoins!

Dans la salle du dispositif, tous les élèves ont une boite à lettres sur la porte. Lorsqu'ils sont arrivés, chacun avait un papier sur lequel est inscrit la citation dans sa boite.

La suite est facile à deviner... On associe le cahier à la citation... et Zou... l'activité est lancée...

"je ne perds jamais soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela...


Et puis avoir ces phrases positives regroupées sur un support dédié, au final ça m'a fait penser aux cahiers de vie ... Peut être que ces citations, ces moments-là et même le support ressemblera à un album souvenir, une sorte de cahier de vie de la manière dont nous avons partagé cette année...


235 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LATIN

Anglais