Cadavre exquis!

hier c'était Halloween et je dédis ce ma copine de Caanard et Zazou !

J'adore jouer au cadavre exquis. On peut faire des productions d'écrits fantastiques ! mais on peut surtout l'air de rien faire des super éval et ateliers de grammaire! La grammaire, vous savez ce truc que les élèves détestent ... Faut dire qu'avec ses deux M ... Bon je disgresse!

Mais en pratique on fait comment?

Or période COVID (mais là je vais adapter à la rentrée!)

Chacun prend une feuille et inscrit le mot que je demande. En tant que prof (et oui c'est l'avantage!) je demande d'inscrire un article en précisant le genre et le nombre et j'écris ma demande au tableau. Puis je complète par un adjectif sans préciser qu'il doit être accordé. POur les plus forts, on va vérifier qu'ils savent accorder, pour les moins forts qu'ils savent ce qu'est un adjectif. Puis on passe au nom commun, puis au verbe!

Mais ce que je préfère c'est la correction! pas de stylo rouge! Chacun a une feuille sur laquelle on a tous écrit à tour de rôle. On lit les phrases qui ne veulent rien dire et on essaye de repérer les endroits où l'élève a bifurqué! Peut importe qui c'est, car le résultat est tellement fantaisiste que la bonne humeur gagne!

Sur plusieurs séances on voit des automatismes se prendre et des fautes disparaitre... et c'est bien l'objectif non?

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout