• Marilyn

Ah Beh C'est rigolo...

Les ABCDaires, je trouvais ça un brin scolaire avant de rencontrer celui-là. Pourtant, c'est utile un ABCDaire pour apprendre à lire ! En associant une image et un mot, ils permettent de comprendre ce qu'est le mot, qu'il est composé de lettres, que les lettres représentent des sons.

Malgré tout, je trouve ça un peu triste et j'ai eu du mal à les exploiter avec Hugo. J'ai du mal à adhérer, je ne m'y retrouve pas, je n'ai jamais eu envie d'en construire un pour Hugo! Et un jour, chez Nathalie (ma libraire préférée!) j'ai rencontré l'alphabétisier. http://www.seuil.com/ouvrage/l-alphabetisier-elisabeth-brami/9782020491402

Le dessin de la couverture est en miroir, et instinctivement, on a envie de le remettre à l'endroit. Avant de le remettre à l'endroit, je l'ouvre et je tombe sous le charme!

C'est une mine ce livre!

Il ne fonctionne pas comme un abécédaire classique qui associe un mot à une image, l'alphabétisier permet un vrai travail sur les sons. Chaque lettre ou plutôt chaque son correspondant à une lettre de l'alphabet est répété jusqu'à 15 fois dans une phrase ubuesque.


"Barbouiller la baignoire de belles bulles blues pour barboter, puis aborder par bâbord une bande de baleine à bosse"

Ce livre, c'est une vraie invitation à jouer avec les sons et avec les lettres! et quoi de plus important que d'avoir envie de jouer avec les lettres et avec sons pour apprendre à lire!





143 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout