A offrir....et à piquer ensuite !

Pouvoir occuper la place du héros du livre est essentiel pour tout lecteur, le livre est plus intéressant, l’intrigue plus passionnante ! Pour les jeunes en situation de handicap ce n’est pas toujours facile de trouver des héros qui leur ressemblent. J'ai donc décidé de partager avec vous quelques pépites dont les héros sont des personnes en situation de handicap.

Dans la série des livres que l'on peut piquer sans aucune honte à Loulou ( si il est très bon lecteur quand même car les trois tomes font plus de 1000 pages) ou au frangin à qui on l'aura offert c'est les autodaffeurs.

1000 pages de d'aventures et d'humour qui nous ont tenu hors d'haleine pour les ado mais pas que... Et oui car au détour de nombreuses pages, on retrouve de belles réflexions qui nous permettent de réfléchir sur la communication et sur les difficultés et les compétences des personnes "artistes" . Cet enfant qui ne comprend pas le mot autiste et le transforme en Artiste qui lui fait partie de son vocabulaire donne le ton du livre.


Avec Hugo, nous avons pu via ce livre parler de sa perception du monde. C'est aussi pour cela que je vous parle de ce livre... Pour les frères et sœurs qui sont souvent pleins de questions et qui n'osent pas nous les poser parce que le quotidien est parfois compliqué, parce que c'est difficile de parler de ces sujets alors que toute la famille est réunie à table sans blesser son frère ou sa sœur. Dans ce livre, je suis persuadée qu'ils pourront s'identifier à au moins un des héros et surtout ils liront un livre d'aventure qui va à 1000 à l'heure, bourré d'humour!

Et pour nous en tant que parents, c'est aussi important de penser à eux, non?

(et un peu à nous quand on aime lire!)





Marine Carteron, les autodafeurs, rouergue, 2019


(PS il y a plusieurs morts dans ce livre et quelques scènes de combat... pour respecter la sensibilité de chacun, je préfère le préciser!)

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mots