• Marilyn

Un crayon ... alternatif

Mis à jour : 24 déc. 2018

Un week end de décembre 2017, dans les locaux de l'Hôpital Purpan, à Toulouse, on parle Littératie. Mathilde (http://www.caapables.fr/) a organisé la venue de Jane Farrall (http://www.janefarrall.com/).

Jane insiste sur la nécessité de faire écrire les apprentis lecteurs pour les amener vers la lecture. Je partage son point de vue. Tous les ans, les conseillers pédagogiques et inspecteurs qui viennent nous voir dans le cadre de l'instruction en famille me disent la même chose. Mais comment faire écrire un enfant lorsque sa motricité ne lui permet pas?

Longtemps je me suis heurtée à ce problème.

  • J'ai tenté l'écriture guidée en positionnant ma main sur celle de Hugo pour l'aider à tenir le feutre. Le résultat est intéressant mais Hugo n'écrit pas... il recopie. On est loin de la production d'écrits, il s'agit juste d'un exercice de motricité fine ...

  • J'ai tenté les lettres mobiles... On a une vraie collection de lettres mobiles à la maison... des aimantées, des pailletées roses et bleues pour différencier les consonnes des voyelles (Hugo adore les paillettes) . Peu de succès, Hugo ne prend pas les lettres pour les disposer ou me les donner. En revanche, il adore pratiquer cette activité avec moi... C'est moi qui prend les lettres mobiles et les dispose pour créer des mots. Mais là non plus, il n'écrit pas ... Il ne choisit pas les mots qu'il veut dire et dans le meilleur des cas me montre la place d'une lettre dans un mot... C'est un peu comme si on avait changé les règles du jeu du pendu : il dispose des lettres et doit les replacer pour deviner le mot que j'ai écrit. Bref, on est encore loin de l'écriture pour exprimer une idée propre.

L'intervention de Jane est alors capitale. Elle nous parle du Crayon alternatif. Le crayon alternatif c'est la mise à disposition de l'ensemble des lettres à une place définie. Le clavier de l'ordinateur, ou du téléphone portable sont des exemples de crayon alternatif.

Jane nous présente plusieurs crayons alternatifs... dont celui présent page 51 du Podd utilisé par Hugo... (un outil tout fait!... faudra essayer !)


Jane nous a parlé de bien d'autres choses passionnantes durant cette formation... mais le crayon alternatif a eu une résonance particulière.



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout