• Marilyn

une routine ... ça se construit!

Bon .. .je viens de faire deux posts pour vous présenter les routines qu'on a construites avec Cathy pour Hugo et je n'ai pas parlé du principal... déterminer la précision de chaque étape. C'est une question essentielle ! si pour l'habillage la question ne se pose pas vraiment... avec des enfants qui débutent leur apprentissage, on va consacrer une étape par vêtement. la routine de la douche est plus compliquée. Dans l'absolu, elle demande d’enchaîner

  • la routine du déshabillage ( on se lave rarement habillé ... )

  • se mouiller

  • se savonner ... et la se pose la question existentielle : est ce que je mentionne les différentes parties du corps?

  • se rincer

  • se sécher

  • s'habiller

Autrement dit on a déjà 6 grosses étapes, qui elles même comprennent presque autant de sous étapes! Comment matérialiser ça, sans perdre l'enfant?

Comment faire une routine étanche?

Avec Hugo, on enchaîne 3 routines, celles du déshabillage et de l'habillage qu'il connaissait depuis longtemps, et une étanche sur le mur de la baignoire!


Pour la rendre étanche et j'avoue ça fait bien 4 ans qu'elle est sur mur au dessus de la baignoire maintenant, j'ai collé la photo plastifiée sur un canson violet, replastifié le tout et inséré le tout dans une pochette ziploc (congélation avec zip) à refermée avec du gros scotch translucide. Pas de scractch pour coller au mur (désolée Estelle !) mais de la patafix.

Ma routine tient sur deux lignes ... La première présente les actions et la deuxième les parties du corps.

Pour gérer facilement toutes ces routines dans la salle de bains (lavage des mains, des dents, habillage, déshabillage..) je les ai fixées sur des planches (violettes, évidemment!! trouées et munies d'une cordelette pour les suspendre au porte-manteau!) qui viennent prendre place entre le lavabo et le miroir lorsqu'Hugo en a besoin...

En toute sincérité, la routine "se laver" ne fonctionne pas encore... mais en toute sincérité, je ne pense pas que ce soit la faute de la routine, peut être un manque d'investissement de ma part sur cet apprentissage, ou un trop grand attrait pour jouer dans l'eau... mais je suis sure que cela viendra en temps et en heure!

Si mes modèles vous intéressent, je les mets à dispo dans la partie quelques réalisations - apprentissages

A vos routines!

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout