Suivez les flèches...

C’est fou les paradoxes !

C’est finalement les formations qui ont le plus gros impact sur ma vie, sont celles qui sur le moment semblent le plus évidentes !

J’ai vécu cela avec la formation sur la littératie avec Jane Farrall en 2017 qui a littéralement changé ma vie et surtout celle d’Hugo !

Mais aujourd’hui, je prends conscience qu’il m’est impossible de travailler sans une grande feuille de papier et des feutres de toutes les couleurs ! hé oui, j’ai fait une formation sur les cartes mentales ! Depuis… ben j’ai piqué les feutres de Hugo ! Trève de plaisanterie, depuis, à la maison on pose tout sur forme de carte mentale !

Alors comme d’habitude, on ne respecte pas les contraintes imposées par les cartes mentales sur la place des mots sur les branches, et la recherche de l’esthétique et surtout on combine avec d’autres méthodes et en particulier les talking mats, les tapis de parole qui permettent à chacun, même en l’absence de langage oral de pouvoir structurer sa pensée et d’obtenir une image à un instant donné de sa vision d’un problème.

Ben nous on fait la synthèse de ces deux outils ! On pose la question au centre de la feuille et avec un feutre rouge, un vert et un orange on structure les idées qui émergent ! Les idées viennent s’enrichir, se compléter...

Alors au début, j'avoue, j'avais des doutes certains... mon coup de crayon est exceptionnel mais pas dans le sens où on l'entend naturellement ... J'en suis encore au stade du bonhomme patate! ça m'a freiné un moment... (ça je le dis pour vous déculpabiliser si jamais!) et surtout j'aime les mots! et je me sentais un peu frustrée de ne pas les exploiter ... mais la formation sur les tapis de discussion m'ont fait prendre conscience de la nécessité de conserver une trace de certaines réflexions, pour pouvoir s'y référer et surtout les partager avec la Dream Team d'Hugo. Car c'est avec lui que j'ai commencé à créer des cartes mentales et je n'avais pas le temps de tout écrire. En outre, comme dit Hugo il y a beaucoup de lettres dans les mots, et donc pouvoir écrire seulement des mots clé sur les branches nous fait gagner un temps fou !

Désorganisées au départ, nos cartes mentales s'organisent désormais presque en cahier de réflexions. On commence à réfléchir sur des thèmes presque philo : Echec, réussite, comment passer de l'un à l'autre? Une feuille par sujet! Je les plie ensuite et les colle dos à dos, pour créer un livret par thématique.. on les amène partout pour pouvoir y faire référence lorsque nécessaire.

Elles nous permettent d'évoquer tous les sujets: de l'émotion à l'autonomie. Elles me permettent de comprendre le raisonnement de Hugo qui se saisit désormais de l'outil et demande à en faire ! Hier nous avons fait une carte sur la joie par exemple et une autre sur la main! Nous y posons des connaissances , des réflexions, des ressentis. Et tous ces éléments mis cote à cote créent une dynamique intellectuelle et de nouvelles pistes apparaissent!


Bref, je me suis convertie aux cartes mentales! la preuve, juste avant d'écrire ce post, je viens de créer la première rien que pour moi sur les comportements défis... Si tout va bien, peut être je ferai un post sur le sujet très bientôt!

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout