Préparer la rentrée ou jouer pendant l'été

Ce livre n'est pas un essentiel, loin de là! mais il me donne pas mal d'idées pour travailler sans en avoir l'air!

Et ça moi j'adore... et je pense ne pas être la seule surtout quand le soleil brille comme aujourd'hui ( je me mets la pression pour terminer ce post tant qu'il fait encore beau ici ce qui n'est pas gagné vue la météo de l'été!)

Nous on adore jouer avec les mots avec Hugo mais j'essaye aussi de transmettre cet amour des mots à mes élèves, qui ont souvent plus de mal! Alors on joue ... on joue avec ! on essaye de les regrouper en familles pour comprendre ce qu'ils veulent dire. D'autres, pour les comprendre, on va les découper et on va essayer de trouver des parties qui sont communes! Ce livre m'a inspiré des jeux avec les légos (c'est une mine les légos de bébé on peut écrire dessus avec des posca, les effacer et construire en deux minutes des supports ludiques à l'infini!) Donc on joue certes mais aussi on explique pourquoi on joue! Ce que l'on va essayer d'apprendre et pourquoi ces composés sont essentiels à connaitre.

(je vous donne la réponse pour les élèves c'est essentiellement pour limiter les fautes d'orthographe ! apprendre l'orthographe de scope par exemple évite d'apprendre à écrire microscope, téléscope etc.

Je vous disais que j'adore jouer mais j'aime aussi me simplifier la vie alors apprendre un bout plutot que mille , ben c'est autant d'énergie pour faire autre chose!

Présenté comme cela à des ado qui sont en désamour de notre langue les ateliers passent mieux et gagnent en efficacité.

Ainsi, j'ai réussi mon défi: faire dire à un élève autiste fasciné par les sciences qu'il trouvait ENFIN un truc logique en français!

Bon on parle des élèves un peu perdus avec la langue française... mais ce travail moi je l' ai bien aimé avec Hugo ... on faisait des devinettes! (maintenant ce qui nous connaissent un peu savent que c'est trop simple pour lui) mais quand même .. C'est un super support à la compréhension de la langue et à l'utilisation de la CAA ! Jouer à décomposer les mots ou à les recomposer, à en inventer aussi : par exemple l'orthoderme qui remettrait la peau droite et Zou finies les rides!

Moi j'ai utilisé des supports légos avec différents composés à assembler, et fait des devinettes avec Hugo mais je suis sure que vous trouverez pas mal de jeux à faire! Je viens d'avoir l'idée d'un jeu de cartes sur ce principe mais je ne l'ai pas conçu donc je ne peux pas vous le partager! ça pourrait être super sympa à réaliser on passe de l'orthographe au télégraphe puis au téléscope puis au microscope...

Donc je reviens à mes moutons ou plutôt à mon livre. il va nous parler des préfixes et des suffixes, noms barbares s'il en est ! Une page par suffixe ou préfixe, 4 mots illustrés qui contiennent ce composé et une courte explication au verso de la page pour donner le sens des mots illustrés.

Le petit plus d

e ce livre c'est sa mise en page et l'organisation des composés qui sont dispatchés en 6 chapitres selon le sens qu'ils ajoutent. le vivant, le nombre, l'apparence ou les sensations , les mouvements.

et surtout et c'est ce qui est le plus intéressant les dernières pages du livre nous invitent à jouer avec les mots.


Alors amusez vous avec les mots! c'est la meilleure manière d'apprendre la langue française ...mais pas que!

170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout